Ciné : Retour chez ma mère

239720

crédit photo : allocine.com

Comme souvent, c’est avec un peu de retard par rapport à leur date de sortie que je vous parle des films que j’ai vus. Mon petit ciné municipal n’est pas toujours à la pointe de l’actualité. Cette fois, cela m’a bien arrangée puisque Retour chez ma mère je l’avais manqué lors de sa sortie et je pensais devoir attendre sa sortie en DVD ou son passage sur Canal+ pour le voir.
Malgré des critiques presse assez catastrophiques, je souhaitais voir ce film d’abord pour son thème et surtout pour le trio d’actrices que j’apprécie : Josiane Balasko, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner (elle, je la kiffe 🙂 )
Synopsis (via Allocine.com) :
Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !
Pour le thème, le retour d’une quadra qui se trouve dans la merde les ennuis et qui doit donc habiter chez sa mère, j’ai été légèrement déçue. La bande annonce du film laisse à penser que l’on retrouvera pas mal de scènes entre la mère et sa fille, les différences de génération, les quiproquos. Oui, il y en a mais pas autant que cela. J’ai plutôt trouvé que c’était un film sur la famille, sur les rapports entre les frères et soeurs, sur les non-dits. Et là, je me suis régalée car en fait j’ai retrouvé énormément d’épisodes vécus dans ma famille : les engueulades lors des repas familiaux, les jalousies entre frères et soeurs, l’incapacité des enfants à imaginer que leur mère puisse avoir une vie de femme. La vie de Jacqueline ressemble tellement à la mienne, même si nous ne sommes pas du même âge.
Et en fait, oui, c’est un film drôle, on y sourit mais j’ai été aussi très émue par certaines scènes.
Quant au jeu des 3 actrices, j’ai trouvé Josiane Balasko au top, touchante et amusante, Alexandra Lamy enfin redevenue une actrice de film et pas seulement de téléfilm et Mathilde Seigner aussi détestable qu’elle peut l’être! 😀
C’est vrai que les acteurs sont un peu moins mis en avant que les femmes mais j’aime beaucoup Philippe Lefebvre.
Petit bémol pour la fin, un peu trop version Disney pour moi.

Et vous? Etes-vous allés voir ce film?

Je vous souhaite un bon week-end avec plein de bisous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  1. 22 août 2016 / 13 h 45 min

    CC Sophie,
    J’ai vu ce film a sa sortie j’ai bien aimé surtout Balasko, elle est au top dans ce film en plus ça se passe dans ma région, tout pour me plaire, la fin “moyen” mais le plus “drole” c’est que quelques jours plus tard nous nous somme retrouvés dans cette situation avec mon compagnon car sa fille est venue s’installer chez nous pour plusieurs semaines, elle est reparti debut Aout car elle a trouvé du boulot sur Paris, comme quoi quelquefois la réalité se rapproche de la fiction.
    Bonne semaine,
    Bises

    • Sophie
      Auteur
      22 août 2016 / 15 h 17 min

      Bonjour Solange
      Et alors, est ce que cela s’est passé de la même façon que dans le film? 🙂

  2. janachete13
    22 août 2016 / 9 h 35 min

    Je ne l’ai pas vu pensant à une futilité pas très intéressante bien que comme toi j’aime beaucoup les actrices.
    A voir alors lors d’une prochaine diffusion.
    Merci Sophie pour ton avis .
    Bonne journée
    Bisous

  3. 21 août 2016 / 14 h 30 min

    Non, justement, la bande annonce faisait penser à une comédie trop en tout, donc nous ne l’avons pas vu ce film. On le regardera donc avec plaisir sur le petit écran – merci pour ce conseil ciné
    Bon dimanche

  4. 20 août 2016 / 21 h 48 min

    J’ai bien aimé ce film, même si les trailers nous vendaient une comédie hilarante, ce qui a déçu la moitié de la salle pas vraiment trop remplie. 😉
    Comme toi, j’ai beaucoup aimé le trio d’actrice, surtout Josiane Balasko qui est vraiment excellente ! 😀
    Bon week-end, bisou.

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :