Cure post-cancer La Roche-Posay

Il y a une dizaine de jours, ,j’ai eu la chance de visiter les thermes de la Roche-Posay pour découvrir la cure post-cancer.

Mais, sachez que les cures thermales à la Roche-Posay sont diverses et permettent de soigner et améliorer beaucoup de problèmes de peau (psoriasis, sécheresses, brûlures… ). Le centre de la Roche-Posay est d’ailleurs le 1er centre européen de dermatologie thermale.
Thermes de la roche-Posay cure post-cancer
Nous étions un petit groupe de blogueuses invitées par l’agence Sobang et le centre de la Roche-Posay. Toutes nous étions concernées ou avions été concernées de près ou de loin par le cancer.
Thermes de la roche-Posay cure post-cancer
Thermes de la roche-Posay cure post-cancer
Ce week-end fut extrêmement intéressant et agréable puisque nous avons eu le plaisir en prime de bénéficier de soins au Spa Les sources.
Si vous avez été touché un jour par ce crabe, vous avez certainement du entendre parler des Thermes de la Roche-Posay. On peut trouver plusieurs flyers dans les hôpitaux et souvent les infirmières d’annonce nous parlent de cette possibilité.

Mais pourquoi une cure post-cancer?

Malgré les progrès obtenus ces dernières années dans les traitements du cancer, des manifestations cutanées peuvent perdurer. Le centre thermal de la Roche-Posay a développé une prise en charge adaptée à ces séquelles et problèmes de l’après-traitement.

  • Les suites de chirurgie : accélération de la cicatrisation, amélioration des cicatrices pathologiques, réduction du lymphoedème résiduel du bras, des jambes ou du cou. Amélioration de la mobilité. Préparation cutanée à une reconstruction.
  • Les suites de radiothérapie : traitement des radiodermites, cicatrisation des mucites post-irradiation ORL, amélioration de la souplesse cutanée et réhydratation de la peau.
  • Les suites de chimiothérapie : amélioration de la sécheresse de la peau et des muqueuses, réduction des effets cutanés des traitements, réduction des dysesthésies et neuropathies périphériques, réduction des douleurs osseuses et musculaires, accélération de la repousse des cheveux, des ongles..

Quels cancers sont concernés ?

  • cancer du sein
  • cancers gynécologiques
  • cancers digestifs
  • cancers orl
  • cancers cutanés
  • cancers hématologiques

Mais pourquoi à la Roche-Posay?

La Roche-Posay c’est une petite ville à une 50aine de kilomètres de Poitiers et à 20 kilomètres de Châtellerault (1h30 de Paris en TGV) .Une partie de la ville est fortifiée.
Thermes de la roche-Posay cure post-cancer
Thermes de la roche-Posay cure post-cancer
Thermes de la roche-Posay cure post-cancer

La richesse de cette ville? Son eau !!

Thermes de la roche-Posay cure post-cancer
L’eau thermale de la Roche-Posay est utilisée depuis plus de 5 siècles pour ses vertus sur la peau. Elle est puisée à des profondeurs de 30 à 80 mètres.
On la surnomme l’eau de Velours. Elle a en effet des teneurs uniques en sélénium et en silice qui ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.
Vous connaissez d’ailleurs certainement les produits cosmétiques La Roche-Posay qui utilisent cette eau .

Comment se passe une cure à la Roche-Posay?

  • Dès le premier jour de la cure, vous avez rendez-vous avec le médecin-dermatologue qui vous suivra tout au long des 3 semaines. (Oui, pour être prise en charge par la sécurité sociale, la cure thermale doit durer 3 semaines, c’est le temps correct pour une bonne thérapie).
  • Selon vos pathologies, le médecin vous prescrira alors différents soins thermaux. Chaque jour, vous verrez ce médecin au début de vos soins pour un suivi de qualité.
  • Les soins thermaux :

La douche médicale filiforme : c’est une douche (on va dire une douche énergique! 🙂 faite donc par le dermatologue qui vous suit (c’est à ce moment là que vous pouvez lui poser toutes vos questions, vos interrogations). Cette douche doit débuter chaque journée de traitements , elle est drainante et assouplissante et elle active le renouvellement cellulaire.
Thermes de la roche-Posay cure post-cancer
Les pulvérisations (faciales ou générales) : elles sont apaisantes et adoucissantes.
 
Les pulvérisations périnéales : elles apaisent et hydratent les muqueuses génitales qui souffrent beaucoup après les traitements de cancer et après la ménopause due aux traitements.
Les bains aerogazeux, hydratants et relaxants.
Thermes de la roche-Posay cure post-cancer
Les massages cicatriciels sous une rampe d’eau thermale réalisés par un kinésithérapeute.
Thermes de la roche-Posay cure post-cancer
Les soins buccaux : douche gingivale et pulvérisation buccale apaisent et revascularisent les muqueuses abîmées par les traitements de cancer ORL.
Thermes de la roche-Posay cure post-cancer
Cure de boisson. L’eau de la Roche-Posay est détoxifiante et anti-inflammatoire. Chaque curiste a son petit bidon d’eau à boire tout au long de la journée.

  • En fin de cure, un bilan médical est fait afin de mesurer les résultats.

Les soins de support

Mais le cancer demande parfois également des soins de support qui vont permettre de tourner la page et de se reconstruire une image positive de soi.
C’est dans le Pavillon Rose, une autre partie du centre thermal de la Roche-Posay que cela se passe. Dans le cadre de la cure thermale, l’association Aqualibre a pour but d’apporter un accompagnement global à l’ensemble de patients. Elle met en place divers ateliers et conférences qui permettent aux patients d’améliorer leur qualité de vie.
le pavillon rose thermes la roche-posay

  • L’atelier de maquillage correcteur.

C’est un lieu unique, éclairé par la lumière naturelle, donnant sur le magnifique parc du centre et tenu par des maquilleuses professionnelles qui vous apprennent à camoufler les lésions. C’est une occasion très précieuse pour retrouver une estime de soi. Bien entendu, ce sont des produits haute-tolérance de la Roche-Posay qui sont utilisés.
Nous avons eu la chance d’assister à une petite conférence de Carine Larchet, maquilleuse dans cet atelier. Ce fut passionnant et quelle pêche et quel entrain nous transmet Carine ! Formidable!
atelier maquillage correcteur la roche-posay
atelier maquillage correcteur la roche-posay
atelier maquillage correcteur la roche-posay
 

  • La consultation psychologique. Elle peut être individuelle, en couple ou en famille. Après un cancer, il faut souvent reconstruire également le foyer familial qui a bien souffert.
  • La socio-esthétique : un atelier conférence de conseil en image ouvert à tous pour aider à se réconcilier avec son corps.
  • La sophrologie : atelier collectif pour aider à la relaxation.
  • L’activité physique adaptée : un atelier collectif proposant des exercices simples pour remettre en route les articulations et les muscles du corps qui ont bien souvent été abîmés ou oubliés durant les traitements.

sport adapté pavillon rose la roche posay
rocheposay21

  • Des conférences sur l’eau, l’eczéma, comment mieux vivre son cancer, le psoriasis, l’alimentation, conseil en image…
  • Des ateliers enfants sont aussi organisés surtout pour les problèmes de peau des enfants qui sont très bien traités par l’eau de la Roche-Posay.

Pour bénéficier de ces différents soins de support, il suffit d’une adhésion de 20 euros qui donne accès à tous ces ateliers.
Le Pavillon Rose est vraiment un endroit cosy très agréable pour “s’occuper” après les soins thermaux qui se passent toujours le matin. Vous pouvez y trouver une boutique avec les produits locaux de la région, une boutique Amoena (lingerie et maillots de bain adaptés) et un petit restaurant Le comptoir gourmand, qui propose une alimentation bio et saine.

Prescription et prise en charge.

La cure thermale post-cancer peut se faire dès 4 à semaines après la fin des traitements, et même plus tard.
Elle est prescrite par un médecin (généraliste ou spécialiste).
Le patient doit remplir un imprimé CERFA et faire la demande à son centre de sécurité sociale.
Pour les patients atteints de cancer, la prise en charge est de 100% du forfait thermal et des honoraires médicaux.
Les frais de transport et les frais d’hébergement sont à notre charge avec une aide de la sécurité sociale et un complément possible par votre mutuelle. Vous trouverez des propositions d’hébergements sur le site des Thermes mais aussi à l’office du tourisme de la Roche-Posay ou sur le Bon coin.
La durée est de 3 semaines (ni plus,ni moins). Elle comprend 4 à 7 soins quotidiens pendant 18 jours. Les soins ont lieu en matinée (donc pas de grasse matinée durant la cure 🙂 ) tous les jours, sauf le dimanche.
Pour occuper vos après-midis, vous aurez la sieste ! 🙂 Il parait que la cure peut fatiguer. Mais des activités proposées par l’office du tourisme de la Roche-Posay sont possibles. Le golf vous tend les bras également.

Dernière partie du complexe thermal la Roche-Posay : le SPA SOURCE La Roche-Posay.

le SPA SOURCE La Roche-Posay
C’est la partie non médicale, donc aucune prise en charge de la sécurité sociale. C’est un plus bien agréable. Les thermes sont réservés aux patients, alors que le spa est ouvert à tous moyennant paiement. Donc, l’entrée au spa n’est pas compris dans votre forfait thermal, mais vous pouvez y accéder avec un tarif préférentiel.
C’est un endroit luxueux et cocooning. La Roche-Posay offre dans son spa des solutions pour toutes les peaux. C’est un lieu de ressourcement et de relaxation pour le bien-être du corps et de l’esprit.  Nous avons eu la chance de bénéficier de 2 soins : un soin du visage et un gommage sous pluie d’eau de source. Ce fut des moments extrêmement agréables!
le SPA SOURCE La Roche-Posay
le SPA SOURCE La Roche-Posay
Je vous parlerai de ce Resort Spa sur mon blog Escapades amoureuses, car c’est aussi le style d’escapade que l’on peut s’offrir en couple. Je vous parlerai alors des hôtels et hébergements dans la ville de la Roche-Posay.
Un grand merci à Nathy Fofana et Mathilde de l’agence Sobang qui ont organisé ce week-end à la perfection et qui sont vraiment très sympathiques.
Un énorme merci aux Thermes de la Roche-Posay de nous avoir ouvert leurs portes pour découvrir les différents soins. Je suis repartie conquise et décidée à trouver le temps cette année pour faire cette cure de 3 semaines.
Merci Lydie pour ton accueil au top, ton sourire, ton dynamisme, ta gentillesse, nous avons été accueillies comme des reines au centre de la Roche-Posay.
Merci à toutes les blogueuses du groupe pour leurs sourires, leurs rires et leur bienveillance.
Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires.

Et vous? Avez-vous déjà bénéficié d’une cure thermale?

!important;

 
J’aime cet article


 

6 Commentaires

  1. jai50ansetapres
    5 juin 2018 / 16 h 55 min

    Je trouve génial ces initiatives. Si en plus c’est pris en charge par la sécu et la mutuelle. Je vais partager cet article Merci pour ce partage Sophie.

    • Sophie
      Auteur
      19 juin 2018 / 17 h 18 min

      Moi j’ai prévu d’y aller un jour pour cette cure, il faut juste que je me dise que durant trois semaines je réserve mon temps à ma santé 🙂
      Bises Nadine

  2. janachete
    4 juin 2018 / 21 h 47 min

    Je connaissais les produits La roche- Posay , mais ce centre est super dis moi !
    Evidemment que l’on préfère ne pas en avoir besoin, mais quand c’est le cas c’est une super prise en charge .
    Merci de nous partager ton expérience , car ce sont des moments agréables a ce que je vois et ça fait du bien après une maladie difficile .
    Heureusement que ça existe !
    Belle soirée Sophie .

  3. 4 juin 2018 / 17 h 11 min

    Un bel article et un bon moment passé dans ce bel endroit !
    C’est une marque que nous connaissons bien pour avoir utilisé quelques produits. Un spa nous dirait bien !

  4. bonjour
    merci pour cet article que j’attendais avec impatience
    je ne sais pas si je suis concernée avec le cancer que j’ai eu finalement car même si ma peau reste sèche ce n’est pas trop dérangeant,
    par contre je ne savais pas que la neuropathie pouvait être traitée par cure je rajouterai cette info dans mon article si tu le veux bien car j’en ai eu et c’est très handicapant.
    en tout cas, je trouve que c’est une belle initiative de vous avoir fait découvrir ce lieu
    bonne journée
    Muriel
    https://itinerairemalinduncancercolonisateur.wordpress.com/

  5. 4 juin 2018 / 13 h 51 min

    Très intéressant. Merci de ce partage bien documenté !
    Belle semaine
    MireilleOver60

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :