Dépistage, pensez-y…

tribulationsdunequinqua depistage cancer sein

Si vous suivez Tribulations d’une quinqua depuis un moment, vous êtes au courant de mes aventures médicales ( doux euphémisme).
Il y a maintenant un peu plus de 2 ans, on me retirait le sein droit, je vous l’ai raconté ICI.

On ne peut pas dire que j’ai un bon souvenir de cette année 2016, mais je peux déclarer maintenant que c’est l’année 2015 qui m’a certainement sauvé la vie (même si ensuite 2016 m’a pris un sein).

 

tribulationsdunequinqua depistage cancer sein

En 2015, j’avais 52 ans. Le courrier de la sécurité sociale m’invitant à réaliser le dépistage je l’avais encore reçu et je l’avais rangé au fond d’un tiroir comme les années précédentes.

Puis, ce fut Octobre Rose…. et avec mon bon caractère éternel, je râlais contre ce matraquage organisé pour nous culpabiliser, nous les femmes qui avions reculé devant cet examen.
Et, je ne sais même plus pourquoi, fin octobre 2015, j’ai ressorti le courrier du tiroir. Et j’ai enfin effectué ce fichu dépistage. Il m’a certainement sauvé la vie.

 

tribulationsdunequinqua depistage cancer sein

 

Personnellement, la période la plus dure émotionnellement fut celle de l’attente du résultat final. Car quand le radiologue a un doute, il vous convoque pour une vérification, une échographie, puis il vous envoie faire une biopsie. Et là, il faut attendre, attendre….

Quand les résultats vous sont annoncés, là l’émotion est au paroxysme, mais là, enfin, vous allez pouvoir être active et non plus attentive. Là, les traitements vont s’organiser, vous savez que vous allez vous battre pour guérir.
Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Chaque année en France, 54 000 nouveaux cas sont détectés, et près de 12 000 femmes en décèdent.

Sur 100 femmes de 50 ans, 3 développeront un cancer du sein dans les 10 ans.

Guérir d’un cancer du sein dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge, la taille et le type de la tumeur, le stade de la maladie (atteinte de la peau, nombre et situation des éventuels ganglions envahis, métastases dans d’autres organes).
De manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes.

La survie à 5 ans est de 99% pour un cancer du sein détecté à un stade précoce, elle est de 26% pour un cancer métastasé.

Franchement, ces statistiques font réfléchir non?
Le dépistage organisé s’adresse aux 10 millions de femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de facteurs de risque (autre que l’âge) ni de symptômes. (je n’avais décelé aucun symptôme).

Le dépistage consiste en une mammographie et une palpation des seins chez un radiologue agréé.
Le dépistage est gratuit, il est directement pris en charge par la Sécurité Sociale.

tribulationsdunequinqua depistage cancer sein

J’ai essayé de vous partager le plus d’informations utiles sur le sujet.
Si vous vous posez encore des questions, l’Institut national du cancer met à votre disposition un site où vous trouverez des réponses : cancersdusein.e-cancer.fr

“Savoir, c’est pouvoir agir.”

On a toutes le choix d’aller ou pas se faire dépister.

Moi, j’ai choisi d’y aller parce que j’en avais assez de reculer devant la vérité.

J’ai eu la chance d’être diagnostiquée avant que ce crabe n’aille atteindre d’autres organes.

Si j’avais encore rangé cette invitation au dépistage dans le tiroir?

Si cette fois, je n’avais pas pris mon courage à deux mains pour me rendre chez le radiologue…

Et vous, vous y pensez?

7 Commentaires

  1. 30 septembre 2018 / 8 h 06 min

    Le dépistage est essentiel mais je me pose une question. Est-ce que la logistique va suivre ?
    Je connais 2 personnes qui ont un cancer du sein. Cet été, leur traitement a été reporté car les appareils ne fonctionnaient pas. On les laissait comme ça, dans l’attente, avec le stress à gérer en plus.
    On parle du dépistage, c’est très bien mais reporter son traitement pour panne de machines, c’est inadmissible.

    • Sophie
      Auteur
      30 septembre 2018 / 11 h 58 min

      Oui, c’est malheureusement le cas dans certains hôpitaux, mais j’ose espérer qu’ils ne reportent pas de plusieurs semaines.
      Cela m”est arrivé lors de mon premier cancer, les appareils de radiothérapie tombaient souvent en panne, mes séances étaient reportées parfois de 2 ou 3 jours. Depuis, le matériel a été renouvelé dans l’hôpital où je me fais soigner.
      Bises Jo

  2. 26 septembre 2018 / 16 h 49 min

    Je l’ai fait depuis bien avant la cinquantaine en Belgique. J’ai soixante-huit ans, et je le fais tous les deux ans maintenant après une toute petite alerte pendant une année sans conséquence, où j’ai dû me faire suivre au niveau échographie d’un kyste qui a ensuite disparu. Ma petite-fille de vingt-six ans a à ce niveau quelques soucis. Elle doit se faire contrôler tous les six mois. Nous sommes une famille de kysteuses. Vaut mieux prévenir.

  3. 26 septembre 2018 / 10 h 04 min

    Je fais la mammographie à reculons comme nous toutes. Mais cette année je ne sais pas ce qui se passe mais j’ai 3 amies qui ont développé ce cancer et 2 autres un autre cancer. Que s’est-il passé ? Qu’avons ingéré, mangé, respiré qui provoque aujourd’hui. La prévention c’est ça, c’est voir d’où ca vient pour sauver nos filles et petite-filles.

  4. 26 septembre 2018 / 9 h 29 min

    Coucou Sophie. J’ai déjà fait une mamo ou j’ai dû ensuite faire une échographie car on m’annonce que j’ai les seins denses ( alors qu’ils sont ironiquement petits ) en réalité la masse mammaire empêche de voir le sein correctement alors l’écho était vivement conseillée. J’ai des kystes bénins ouf. Je peux imaginer l’angoisse de l’attente et le stress d’une telle nouvelle 😨. Dans 2 ans j’ai 50 ans et je n’hésiterai pas à faire le contrôle. Bisous

    • Sophie
      Auteur
      1 octobre 2018 / 14 h 07 min

      Oui j ai ou j avais aussi des seins denses. Cela n aide pas pour l examen radiographique.
      Bisous

  5. 26 septembre 2018 / 9 h 09 min

    Comme tu as raison, de plus c’est le mois rose ! Je prends rendez-vous !

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :