Dressing du coeur 2018

Il y a quelques temps, je regardais mon dressing, me disant qu’il faudrait absolument faire enfin un tri ! Cela fait un moment que je le dis, mais la procrastination est plus forte que moi bien souvent.
J’avais même préparé une page sur le blog afin de proposer un genre de vide-dressing en mettant en vente sacs à main, robes que je n’avais pratiquement pas utilisés.
Et puis, j’ai eu cette information parmi mes mails :

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) lance la 7ème édition de la grande collecte de vêtements des boutiques de mode indépendantes au profit des plus démunis !

Du 14 au 31 mars 2018, les boutiques de mode indépendantes collecteront les vêtements que le grand public ne souhaite plus porter pour les redistribuer à Emmaüs France.

Voilà l’occasion idéale de faire un grand ménage de printemps tout en participant à une action solidaire et écoresponsable !

dressing du coeur 2018
Le saviez-vous?

  • 470 000 tonnes de textiles sont jetées à la poubelle par les français chaque année. Ce qui représente environ 442 millions d’Euros !
  • Chaque français jette en moyenne 12kg de vêtements par an.
  • 60% des Français ont dans leur placard des vêtements qu’ils ne portent jamais. (vous vous reconnaissez? Moi oui! )

Du 14 au 31 mars 2018, les boutiques de mode indépendantes participant à l’opération auront pour mission de collecter, stocker puis remettre à Emmaüs France les vêtements donnés par le grand public. Tous les vêtements de jour ou de nuit, propres et en bon état, pour femmes, hommes et enfants peuvent être donnés à l’occasion du Dressing du Coeur. Des centaines de boutiques participeront à l’opération dans toute la France !
Pour permettre aux boutiques de mettre en avant leur participation au Dressing du Coeur, la FNH a imaginé un dispositif de communication comprenant :
• un visuel officiel
• une page Facebook : Dressing du coeur 2018
• un hashtag sur Instagram
• une page dédiée sur le site internet de la FNH avec la carte interactive des boutiques participantes sur l’ensemble du territoire national
• un kit de communication distribué à tous les magasins participants.
Donc, je vais aller repérer quelles sont les boutiques qui participent à l’opération près de chez moi, et je pense que mon dressing va bénéficier d’un beau tri de printemps.

Que pensez-vous de cette opération?

Y participerez-vous? Y avez-vous déjà participé ( l’opération existe depuis 7 ans) ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires

  1. Poulette
    20 février 2018 / 18 h 11 min

    Je mets dans les bornes c’est la seule option par ici mais suis sceptique quand à ce qu’il se passe ensuite après avoir vu un reportage télé sur ce sujet assez déconcertant…. d’autre part j’ai décidé que cette année je vais beaucoup épurer ma garde robe mais attention je n’ai pas dit que je stoppais le shopping hein! Bisous Sophie

    • Sophie
      Auteur
      20 février 2018 / 18 h 18 min

      Par chez moi, les bornes c’est un peu louche. En fait, plusieurs fois j’ai vu des gamins monter dedans pour aller récupérer des affaires. Le fait qu’ils le fassent c’est une chose, mais c’est surtout que cela m’a fait peur de voir le môme là-dedans , je me suis dit si un jour il n’arrive plus à sortir!

    • 13 mars 2018 / 13 h 05 min

      Chez moi, ils hissent des enfants par la fente des bornes pour qu’ils y attrapent les vêtements déposés. Depuis que je les ai vus faire, je n’y mets plus rien.
      Merci Sophie pour l’info ! Trop bien ce blog 😀

  2. jai50ansetapres
    20 février 2018 / 9 h 48 min

    Je mets dans les bornes relais, mais aussi j’en apporte directement à Emmaüs. The problème is : Je rachète à Emmaüs et comme c’est pas cher… Bref c’est ma bonne action que je pratique depuis mes 18 ans ! Chacun son bénévolat.

  3. 19 février 2018 / 23 h 21 min

    Non jamais entendu parler de cette opération. Celle pour des chaussures oui. Super cette collecte pour les personnes démunies. L’occasion de faire un tri efficace de sa garde-robe !!!

  4. 19 février 2018 / 17 h 36 min

    Super! Moi je porte régulièrement des sacs aux bornes des Relais mais je vais quand même jeter un oeil à leur page FB et relayer l’info.

  5. 19 février 2018 / 16 h 29 min

    Je trouve cette idée formidable Sophie pour ma part j’ai un Emmaus près de chez moi, je leur donne pas mal de vêtements et de petits objets, je vais aller voir leur FB et partager ,
    Belle initiative,
    Bises

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :