Les magasins MS Mode : c'est fini…

Il y a deux jours, une newsletter bien spéciale est arrivée dans ma boite mail (comme dans toutes les boites mails des clientes de la marque) :
msmode
C’est la première fois que je lis ce style de mail. Je m’y attendais malheureusement un peu car d’autres courriers nous avaient mis en alerte sur le futur de ces magasins.

Ce que ne dit pas ce mail, c’est que la fermeture de ce réseau de boutiques c’est :

  • 134 magasins fermés en France
  • 428 salariés licenciés.

Dans l’un de ces magasins, j’avais pris l’habitude d’aller. Je vous en avais parlé ICI il y a 2 ans (oui, déjà). Tiens, aujourd’hui d’ailleurs, je portais un jean de la marque.
Ce n’est pas une marque prestigieuse. Mais c’était une enseigne de prêt-à-porter qui permettait aux femmes de grande taille (comprenez les femmes rondes ou grosses) de pouvoir trouver des vêtements sympas, tendances à un prix pas exagéré, même bon marché.
La marque va continuer à fonctionner avec une boutique en ligne, mais je regrette cet état de fait. Des boutiques en ligne il y en a déjà par centaines, par milliers. Des magasins réels, proches de chez nous, où l’on peut essayer (et quand on taille au-dessus de la taille mannequin, je peux vous dire qu’il est très important d’essayer), avec des vendeuses aimables, comprenant nos problèmes de morphologie et bon conseillères, c’est précieux.
Aujourd’hui, un autre mail est arrivé nous invitant à venir profiter des prix à -60% dans le magasin près de chez moi avant fermeture.
Je ne sais pas si je vais y aller, c’est bizarre, j’aurais un peu l’impression d’être un vautour…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Commentaires

  1. 17 décembre 2016 / 4 h 42 min

    C’est qu’il faut se dire, c’est qu’un magasin qui ferme c’est aussi des emplois qui se créent dans un autre secteur. Je crois beaucoup à cette phrase “rien ne se crée, rien ne disparaît, tout se transforme” . Certes ce n’est jamais facile de perdre son emploi, mais il faut à mon avis voir l’opportunité qui peut s’offrir à nous. Il suffit juste d’arrêter de se plaindre et retrousser ses manches pour un nouveau départ.

    • Sophie
      Auteur
      19 décembre 2016 / 12 h 32 min

      Tu es très positive. Malheureusement, je ne suis pas certaine que ces emplois disparus auront une équivalence… Le monde d’aujourd’hui est plutôt à l’économie de main d’oeuvre.
      Bonne journée

  2. janachete13
    16 décembre 2016 / 17 h 25 min

    C’est bien regrettable tout ça !
    Mais je crois qu’on va tout droit vers ce genre de chose de plus en plus .
    C’est la vie actuelle et je ne suis sûre qu’on y est tous pour quelque chose hélas.
    Bon we Sophie !
    Bisous.

    • Sophie
      Auteur
      19 décembre 2016 / 12 h 33 min

      Je crois que nous les blogueuses nous y participons aussi malheureusement.
      Bises Jany

  3. 16 décembre 2016 / 14 h 16 min

    C’est toujours regrettable ! Les employés perdent leurs travail et le client son adresse. Les achats sur Internet ne remplacent en rien le contact direct !

    • Sophie
      Auteur
      19 décembre 2016 / 12 h 34 min

      Et pourtant, nous passons (enfin je parle pour moi) de plus en plus par internet.
      Bonne semaine

  4. 16 décembre 2016 / 11 h 24 min

    Bonjour Sophie,
    Je suis entièrement d’accord avec toi!
    Une marque qui s’adresse à beaucoup d’entre nous, rondes ou moins rondes, grandes ou plus petites, âgées ou plus jeunes, …
    J’y trouve, pour ma part, de jolies choses pour ma maman de 89 ans, souvent plus stylées qu’une certaine enseigne… (je pense que nous allons d’ailleurs au même endroit)
    Leurs décos de Noël sont à tomber, je prends leurs cartes de voeux depuis si longtemps, toujours très belles et originales.
    Je suis aussi d’accord sur le fait d’essayer ! Le net ne m’a pas convaincu et ce n’est pas qu’une question de silhouette. J’aime essayer et voir le ‘rendu’ ! Sans compter tous ces allers-retours à la poste, qui pour la petite histoire ferme aussi de nombreux bureaux !
    Pfffffff
    Très belle journée et passe de belles fêtes

    • Sophie
      Auteur
      19 décembre 2016 / 12 h 35 min

      Cependant, les achats sur internet nous font souvent de l’oeil, les promos foisonnent et personnellement je craque souvent. Il est plus facile de craquer via un clavier qu’en prenant sa voiture pour aller jusqu’au magasin. Et les marques le savent bien!
      Bonnes fêtes de fin d’année Mireille!

  5. 16 décembre 2016 / 8 h 52 min

    CC Sophie,
    J’ai lu ça moi aussi et ça me chagrine toutes ces fermetures et surtout toutes ces personnes au chômage, le net ne remplacera jamais les vraies boutiques pour moi non plus!!!
    C’est bien triste,
    bisous ma belle

    • Sophie
      Auteur
      19 décembre 2016 / 12 h 36 min

      Nous sommes d’accord, mais cependant nous passons toutes beaucoup par le net je pense.
      Bisous

  6. 16 décembre 2016 / 7 h 26 min

    Bientôt, il n’y aura plus que deux ou trois enseignes dans le monde, ou quoi .. ? 🙁

    • Sophie
      Auteur
      19 décembre 2016 / 12 h 37 min

      Euh, je pense que c’est déjà le cas, les mêmes grands groupes derrière les petites marques.
      Bonne journée

  7. Poulette
    16 décembre 2016 / 7 h 20 min

    C’est bien le problème que j’ai constaté comparativement aux pays anglo-saxons et USA où l’on trouve des enseignes et des corners “tall” de partout, dans beaucoup de marques et à des styles très très sympathiques et très tendance. Et l’on veut nous faire gober que le chômage baisse en France? Hereusement que le net est là. Bises Sophie et passe d’excellentes fêtes (Ps : j’ai beaucoup aimé “Sully” ;-))

    • Sophie
      Auteur
      19 décembre 2016 / 12 h 38 min

      Ah ravie d’avoir eu la même impression sur Sully ! Ma fille au contraire a été très déçue.
      Nous ne sommes pas encore à la pointe en France pour les tailles sortant de l’ordinaire ou de la taille mannequin.
      Bonnes semaine Poulette!

  8. 16 décembre 2016 / 6 h 16 min

    Je ne connaissais pas cette enseigne… Dans la série magasin sympa pour grande taille qui va fermer, il y a aussi Marks & Spencer. Ils ne garderont que les boutiques “Food” (qui sont des franchises), et fermeront toutes les boutiques propres de la marque (celles qui font les vêtements). C’est là aussi que je prends la grande majorité des vêtements de mon fils… On dirait une malédiction des magasins en M et S !

    • Sophie
      Auteur
      19 décembre 2016 / 12 h 39 min

      Oui, j’ai entendu cela aussi. Marks & Spencer aura eu bien du mal à tenir en France, cela ne fait pas longtemps qu’ils étaient revenus.
      Bonne semaine

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :