Les pâtes à l’ail (Théâtre de la scène parisienne)

« On mange des pâtes, on boit un coup de Barolo et au café… je te tue , et
je rentre chez moi ? »

les pâtes à l'ail théâtre de la scène parisienne bruno Gaccio Philippe GIANGRECO

Les pâtes à l’Ail

Congédier le tragique de la vie par un éclat de rire, c’est classique, c’est ambitieux et c’est le sujet des Pâtes à L’Aïl. (Jean-Carol Larrivé)

Deux amis d’enfance se retrouvent depuis des décennies, au moins une fois par mois, pour refaire le monde et le point sur leurs existences. Ils usent pour cela des outils les plus efficaces légués par leur culture italienne : des pâtes à l’aïl, une bonne bouteille de vin et un solide sens de l’amitié.
Ce soir un des deux va demander à l’autre le plus grand service qu’un homme puisse rendre à un autre : lui éviter la déchéance. Une demande si grande qu’elle pourrait détruire cette amitié bâtie sur un socle en béton durant 60 ans.

Du 3 Octobre 2019 au 31 Décembre, sur une mise en scène de Jean-Carol LARRIVE, Bruno GACCIO et Philippe GIANGRECO vont aborder le thème de l’amitié. Mais, jusqu’où peut-on aller par amitié?

Avec Bruno Gaccio et Philippe Giangreco à l’écriture et sur scène, cela promet un parfait équilibre entre humour et émotion servi par deux complices touchants de sincérité.

En effet, ces deux « compères » se connaissent depuis près de 60 ans.

Les pâtes à l'ail avec Bruno Gaccio et Philippe Giangreco

Philippe et Bruno se connaissent vraiment depuis 60 ans. Ils ont tout fait ensemble…sauf jouer la comédie. C’est ça l’intention de départ : jouer, dire des bêtises, s’amuser, manger des pâtes et jouer de la guitare. Mais ça ne fait pas une pièce.

Alors ils ont demandé à un autre ami, scénariste reconnu Jean-Carol – qu’ils ne connaissent que depuis 35 ans – de les aider à l’écriture et les mettre en scène.
Au fil du temps il nous est apparu évident qu’à partir d’un certain âge dire des bêtises pour dire des bêtises devenait pathétique et que nos réflexions, plus graves, sur la vie, la mort et la coiffure prenait une place importante dans le dernier tiers de nos vies.
Tragiques et badins, c’est comme ça que nous sommes depuis toujours. On le restera probablement. Nous avons donc construit une histoire d’amitié, avec celle qui nous lie dans la vraie vie, autour du sujet le plus grave de l’existence, parce qu’inéluctable : la mort. Le mot ne
devrait pas être écrit, il fait peur.
C’est aussi le pari des Pâtes à L’Aïl : droit dans les yeux la regarder.. et lui dire de repasser plus tard. Parler de la mort, c’est vital pour tous.
Après les représentations Lyonnaises, on sait qu’on a écrit une pièce qui fait beaucoup rire mais qui n’est pas drôle.
Congédier le tragique de la vie par un éclat de rire, c’est classique, c’est ambitieux et c’est le sujet des Pâtes à L’Aïl.

JEAN-CAROL LARRIVE
les pâtes à l'ail théâtre de la scène parisienne bruno Gaccio Philippe GIANGRECO

Ce sujet ne pouvait que m’attirer. Je suis impatiente de découvrir ce duo et leur façon d’aborder la chose. Cette chose qui fait tellement peur que parfois on n’ose pas prononcer son nom.

Aborder le sujet de la fin de vie sans pour cela plomber l’atmosphère, il faut savoir le faire. Je suis certaine que Bruno Gaccio a su mêler humour, gravité et amour ( peut-on parler d’amour pour l’amitié? pour moi oui) pour cette pièce Les pâtes à l’ail.

Je découvrirai la pièce dans quelques jours et je vous partagerai mes impressions et ces moments précieux. Mais, je n’ai pas su attendre… j’ai demandé à Bruno Gaccio de répondre à quelques questions sur les thèmes principaux de la pièce. Il a accepté avec beaucoup de gentillesse.

C’est donc avec fierté et grand plaisir que je vous donne rendez-vous dans la catégorie PAROLES DE QUINQUAS pour lire cette interview exceptionnelle.

affiche les pâtes à l'ail théâtre de la nouvelle scène Paris avec Bruno Gaccio

Infos pratiques :

LES PATES A L’AIL
de Bruno GACCIO, Philippe GIANGRECO, Jean-Carol LARRIVÉ
Mise en scène JEAN-CAROL LARRIVÉ
Avec Bruno GACCIO et Philippe GIANGRECO
Créateur Lumière: Philippe HATTE
Scénographie : Patrick FARRU
Production : COQ HÉRON PRODUCTIONS GLG PRODUCTIONS et LA
SCENE PARISIENNE
Durée : 1H 15

Du 3 Octobre 2019 au 31 Décembre à 19H
Les Pates a l’ail se joue les Jeudi , Vendredi et Samedi
au Théâtre la Scène Parisienne
34 rue Richer Paris 75009

BILLETTERIE : TSLP

3 Commentaires

  1. 2 octobre 2019 / 13 h 17 min

    Oh !! merci pour l’info ! j’adore l’humour corrosif de Bruno Gaccio alors, le voir sur scène au théâtre, le pied !

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :