Levantine Symphony n°1 : un moment hors du temps.

Cela faisait très longtemps que je rêvais de voir ou plutôt d’écouter Ibrahim Maalouf sur scène.

Ibrahim Maalouf Levantine symphony n°1 seine musicale

J’ai eu la chance (et je remercie Xavier Chezleprêtre) d’assister à la répétition générale de Levantine Symphony n°1  à la Seine Musicale jeudi 17 janvier.

Il est rare que le public soit admis lors de la générale d’un spectacle. Ce fut le choix d’Ibrahim Maalouf et son producteur. Jeudi soir, nous étions donc environ 3000 spectateurs reçus gratuitement pour avoir la chance de profiter de ce moment unique.

Je suis toujours assez enthousiaste quand je vous présente des spectacles sur Tribulations d’une quinqua, mais c’est parce que je les ai vraiment appréciés. Si parfois, il m’arrive d’être déçue je n’en parle pas ici tout simplement.

Mais, là, ce fut vraiment un moment incroyable.

Imaginez deux cents enfants qui chantent et jouent la symphonie orientale d’Ibrahim Maalouf sur la scène et Ibrahim au milieu d’eux.

Ibrahim Maalouf Levantine symphony n°1 seine musicale

Fédératrice, cette symphonie Levantine n°1 a pour ambition d’unifier les cultures musicales du Levant en croisant la musique classique, le jazz et les musiques orientales. Une sorte d’hymne qui dépasse et brise les clichés par la musique.

Sur scène  : 120 choristes de la Maîtrise de Paris et 60 jeunes musiciens du conservatoire de Boulogne dans les Hauts-de-Seine accompagnaient les musiciens habituels d’Ibrahim Maalouf et Ibrahim lui-même à la trompette et au piano.

Je suis certaine que cette intention d’Ibrahim Maalouf n’est pas étrangère à la magie que j’ai ressenti durant le concert.

Je n’ai pas arrêté de prendre quelques vidéos pour garder en mémoire ce moment. Mais, de toutes façons, il est imprégné fortement dans mon cerveau puisque j’ai la mélodie de cette symphonie sans arrêt en tête depuis. Messmer n’a pas réussi à m’hypnoptiser , mais Ibrahim Maalouf l’a fait ! 🙂

Ce musicien virtuose n’est pas seulement brillant mais tellement sympathique et agréable avec son public. Grand ami du chanteur M (Mathieu Chedid) que j’apprécie aussi beaucoup, ils ont, je trouve, la même vision du partage des musiques et de l’union avec le public.

Ibrahim Maalouf sera en tournée en France avec Levantine Symphonie ou pour d’autres types de musiques. Vous aurez ses dates de concert ICI.

Je partage avec vous un article de FRANCE3 Régions où vous pourrez retrouver des vidéos de meilleure qualité que les miennes et où tout le projet de Levantine Symphony n°1 est expliqué.

Ibrahim Maalouf sera à l’Olympia après l’été, je vais regarder si il y a encore des places disponibles!

Connaissez-vous Ibrahim Maalouf?

Avez-vous déjà eu la chance d’assister à un de ses concerts?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. 30 janvier 2019 / 0 h 45 min

    Tout comme toi j’ai été subjuguée par ce spectacle! (Il faut dire que tout comme toi, je rêvais depuis des années de le voir sur scène…)
    Grandiose en effet !!!

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :