Mes raisons de choisir Airbnb en voyage et mes conseils.

Pour une fois, je vais vous parler voyage sur ce blog. Il est vrai que je réserve ce sujet pour Escapadesamoureuses, mais pourquoi ne pas en parler ici aussi.
Je suis en vacances en ce moment dans le Sud-Ouest de la France dans une petite résidence très sympa en pleine campagne. Il y a vraiment tout ce qu’il faut pour se sentir en vacances : piscine, terrasse, accueil, bar, spa… et je ne regrette pas mon choix. (mis à part que je ne peux aller à la piscine car mon chien hurle lorsque je le laisse seul dans le logement…).
Cependant, même si je m’y sens bien, je ne me sens pas vraiment chez moi comme je peux m’y sentir lorsque nous réservons un logement via Airbnb.
C’est vrai que l’hôtel cela peut être sympa pour ne rien avoir à faire.
C’est vrai qu’une résidence ou un club de vacances, cela peut être sympa pour l’animation et les installations.

Mais, je suis vraiment certaine maintenant : c’est Airbnb que je préfère. C’est pour moi une façon abordable, humaine et parfois surprenante de voyager.

Airbnb cette grande plate-forme communautaire de réservation de logements entre particuliers a été créée en 2008. Elle propose tout simplement de vous loger pour une nuit ou plus chez des particuliers.
Cela peut aller d’une simple chambre (avec petit déjeuner comme une chambre d’hôte en fait) à un logement entier. Au niveau prix il y a également de tout, du très bon marché au très cher pour des logements exceptionnels!
En 2016, Airbnb a été l’un des sites de tourisme en ligne les plus visités en France avec 2,12 millions de visiteurs par mois.
Je suis consciente que cette plateforme n’a pas que du positif. Je sais (et je le regrette) que le point noir de ce système de location entre particuliers est que le propriétaire lambda préfère maintenant louer à des touristes plutôt qu’à des personnes de la région ou voulant s’installer dans la région. Oui, cela devient plus facile, moins problématique et plus rentable de mettre en location son logement quelques semaines dans l’année plutôt que de s’engager pour un bail à long terme…
Mon point de vue est celui tout simplement de Mme la bougeotte qui aime partir à droite à gauche et dont le compte bancaire n’est pas un puits sans fond.
 

Pourquoi je préfère me loger avec Airbnb en voyage?

 
screenshot airbnb recherche
 

1/ Le choix immense de la plate forme Airbnb.

La plateforme américaine revendique plus de 3 millions de logements dans plus de 65 000 villes dans 191 pays à travers le monde ! Le plus difficile est presque de choisir! 🙂

Mais pour choisir justement, de nombreux filtres de recherche existent sur le site pour vous aider dans votre recherche.
Personnellement, j’utilise quelques filtres principaux :

  • Le lieu et la date en premier. Je cible la ville ou le village dans lequel je veux me rendre et je fonctionne aussi beaucoup avec la recherche géographique avec la carte Google. En précisant la date, je sais tout de suite ce qui est disponible ou non, pas de recherche inutile.
  • logement entier (c’est mon choix pour un séjour de plus de 2 jours) ou chambre privée (c’est parfois notre choix pour un week-end).
  • Le prix (c’est très pratique de se donner une limite de prix à la nuit).
  • Animaux autorisés ou non (très important quand nous voyageons avec notre Jack Russel).
  • Ensuite, selon ce que nous recherchons je cible avec piscine, avec jardin, avec internet….

2/ Le prix

C’est un des avantages principaux d’Airbnb, c’est aussi ce qui fait débat car les hôteliers sont extrêmement fâchés avec Airbnb comme peuvent l’être les chauffeurs de taxi face à Uber. Cependant, selon les études il n’est pas toujours évident que Airbnb tue l’hôtellerie traditionnelle ( vous pouvez lire par exemple cette analyse ici ) et depuis peu, Airbnb s’ouvre aux professionnels de l’hôtellerie .
Il y a toutes sortes de prix sur la plateforme, à vous de choisir une fourchette de prix. Cela peut vraiment aller du super bon marché ( parfois moins cher qu’une auberge de jeunesse) jusqu’à des prix très élevés. Par contre, ce que je pense sincèrement c’est que le rapport qualité-prix est le plus souvent très très avantageux. (malgré le fait que la plateforme se rémunère largement).
Prenez le temps de chercher sur la plateforme.
Regarder bien les photos. Personnellement, je fuis les annonces avec moins de 4 photos. Et je désire absolument une photo de la salle-de-bain! Pour moi, c’est un détail important pour me rendre compte de la propreté et la vétusté ou non de l’endroit. Je n’aime pas non plus les annonces où l’on voit plus de photos des paysages environnants, des lieux touristiques plutôt que des clichés de la maison. Cela me semble louche.
En prenant votre temps, vous pouvez tomber sur de vraies perles rares avec un rapport qualité/prix étonnant.

3/ Se sentir comme chez soi.

Alors, non bien entendu, on ne voyage pas pour se sentir comme chez soi, bien au contraire, on recherche de la diversité, du changement, de l’évasion.
Mais, quand j’écris que l’on se sent un peu comme chez soi dans une location Airbnb c’est qu’il y a une vie dans les logements proposés. Quand vous arrivez, vous trouvez ce qu’il vous faut dans les placards. Je parle des choses basiques : sel, poivre, huile, vinaigre, café, thé, sacs poubelles, papier toilette… Quand vous arrivez, vous n’avez pas à courir tout de suite jusqu’au supermarché pour acheter le minimum vital (le truc qui me saoule!)
Et, il y a cette impression d’être vraiment chez quelqu’un. Certains d’ailleurs n’apprécient pas ce côté là, moi j’aime beaucoup. On sent qu’il y a de la vie dans la location comme si les propriétaires venaient de sortir pour nous laisser le logement (propre hein! 😀 ). Ce que je veux dire c’est que l’on se trouve vraiment chez l’habitant avec une ambiance authentique.  Vous entrez chez l’habitant, la plupart du temps vous le rencontrez. C’est un peu comme si vous étiez hébergés chez des amis.

4/ Le contact

Airbnb c’est un contact personnalisé. Vous rencontrez votre hôte (la plupart du temps) et si vous ne le rencontrez pas, vous avez communiqué avec lui par mail , messages ou téléphone.
Il arrive très souvent qu’un cadeau de bienvenue vous attende dans le logement : une petite bouteille de vin, une spécialité de la région…
Des conseils de visites vous sont donnés, de bonnes adresses de restaurants. Il nous est souvent arrivé qu’un classeur préparé par notre hôte soit à disposition avec les visites, les restaurants, les parcours de randonnée, les commerces conseillés… Dès que vous avez besoin d’un conseil ou d’un coup de mains, vos hôtes sont là pour répondre à vos attentes.
Nous détestons les horaires trop stricts d’entrée et sortie d’un hébergement. Dans les hôtels, il faut la plupart du temps quitter la chambre à 10 ou 11h (ou bien payer un supplément si l’on veut rester un peu plus tard).
Dans toutes les locations que nous avons effectuées via Airbnb, nous avons pu discuter des horaires d’arrivée et de départ avec nos hôtes. Bien souvent, quand le logement est libre après notre venue, nous avons pu rester plus longtemps et profiter de la journée sur place.
Pour chacune de nos réservations chez Airbnb, j’ai le souvenir de chaque hôte en tête et la façon dont nous avons été accueillis.

5/Les commentaires.

Lorsque nous choisissons un hébergement quel qu’il soit nous passons toujours par les avis des autres voyageurs. Pour les hôtels, chambres d’hôtes, vous avez les sites du type Tripadvisor à disposition. Bien que Tripadvisor fasse la chasse aux faux commentaires, franchement je me méfie de plus en plus.
Pour des locations de vacances via des sites du type Pierre-et-vacances, Maeva, Belhambra et j’en passe, la plupart du temps vous n’avez pas d’avis laissés. Pour des locations entre particulies (type Abritel), cela commence à se développer mais laisser un commentaire n’est pas encore dans les habitudes.
Nous sommes très attentifs aux commentaires sur Airbnb car je les pense honnêtes la plupart du temps.
Déjà ce ne sont que les personnes qui ont vraiment séjourné dans le lieu qui peuvent laisser une évaluation.
Ensuite, les commentaires sont laissés dans les deux sens : vous laissez un commentaire et votre hôte en laisse un sur vous! C’est un détail très important car plus aurez de commentaires positifs, plus vous pourrez facilement louer des logements. Les propriétaires auront confiance plus facilement.
Il n’est pas toujours facile de laisser un commentaire négatif sur une personne que l’on a rencontrée, que l’on a eu en face. Pour cela, je trouve que la plateforme est aussi bien faite : vous avez un système de notes et un système de commentaires. Si cela n’a pas été , vous pouvez le spécifier par le nombre d’étoiles sans pour cela “flinguer” l’hôte par un commentaire désagréable. De plus, vous avez la possibilité de laisser un message privé (que le public ne lira donc pas) où vous pouvez faire une remarque de façon diplomatique.

6/ La sécurité et le service après-vente Airbnb

Oui, en louant sur Airbnb, vous avez des frais à payer. Ces frais peuvent sembler exagérés. Cependant, pour moi, c’est le prix à payer pour la sécurité.
Combien de personnes ont été escroquées en réservant des locations qui n’existaient pas sur des sites classiques ? J’en connais.
Combien de personnes ont été déçues de leur réservation une fois sur les lieux?

  • Au niveau paiement tout se fait en ligne de façon sécurisée à la réservation.
  • Vous êtes débités tout de suite mais votre hôte ne recevra l’argent sur son compte qu’au moment de votre arrivée dans les lieux. Si vous ne signalez aucun problème au site, l’hôte reçoit son paiement peu de temps après
  • Vous pouvez faire intervenir Airbnb en cas de problème, de désaccord…Là, je ne peux témoigner de l’efficacité réelle de Airbnb puisque je n’ai jamais eu à faire de réclamations.

Je trouve cela très bien de ne pas avoir à parler argent avec notre hôte. Tout est réglé par Airbnb et cela change vraiment la manière de vivre cette expérience.

Pour finir, quelques conseils :

  • Prendre le temps de bien regarder les photos.
  • Prendre le temps de lire tous les commentaires.
  • Ne pas hésiter à entrer en contact avec le propriétaire pour poser toutes vos questions.
  • Bien lire les conditions d’annulations de la location (il existe différents cas).
  • Privilégier les propriétaires qui sont réactifs et vous répondent rapidement.
  • Pour être plus tranquille au départ, privilégier les superhosts (Le programme Superhost met en avant plus de 400 000 hôtes qui font le maximum pour dépasser les attentes de chaque voyageur.)

J’avoue qu’il m’arrive de passer des heures sur la plateforme pour faire des listes d’hébergements rêvés, des listes de voeux pour les prochaines vacances….

Bon plan :

Si vous souhaitez tester et vous lancer,  ne vous inscrivez pas sur Airbnb sans un bonus parrainage d’un ami. Cela vous offrira un crédit voyage de 25€! N’hésitez pas à utiliser le mien en vous inscrivant via ce lien, vous serez crédités de 25€ directement. Cela vous donnera un petit discount pour votre prochaine location (et moi aussi ! ^^).

Epingle-moi sur Pinterest !

pourquoi je choisis Airbnb en voyage, mes conseils, voyage, prix, hébergement, contact, airbnb

Et vous, utilisez-vous Airbnb pour voyager?

Quel est votre avis sur la plateforme?

 Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Commentaires

  1. Coucou Sophie,
    Airbnb est une plate-forme qui peut être intéressante ou pas…
    Une amie a payé 180€ en Italie une chambre de 18h à 10h le lendemain et son hôte a encore facturé 40€ de frais de ménage. A ce tarif, j’aurais préféré un hôtel ou auberge de charme.
    Une autre de mes amies m’a raconté avoir eu tous les cas de figures pour ses hébergements au mois de Juillet : du super accueil avec échanges à celui qui laisse les clefs sous le paillasson, ses draps usagés et la vaisselle sale dans l’évier…
    Il faut donc être vigilant au même titre que n’importe quelle location ou hébergement.
    La destination, la duree du séjour et le prix des hôtels sont souvent déterminants pour ma part dans mon choix.
    Merci pour ton retour d’expérience !

    • Sophie
      Auteur
      15 août 2018 / 12 h 43 min

      Tes amis n’ont pas eu de chance 🙁
      Pour nous, nous n’avons eu aucune déconvenue sur les plus de 12 locations. Juste au Portugal, l’appartement était tout neuf, avec une terrasse au dessus. Nuit d’orage violent… dans la nuit, fuite d’eau au dessus de notre lit. Le propriétaire était aussi embêté que nous et a tout fait pour que notre séjour se passe correctement tout de même. C’est une anecdote que nous n’oublierons pas :).
      C’est vrai que je reflechis aussi selon la destination, la durée du séjour, le prix des hôtels etc…. mais je trouve que je me sens toujours mieux dans une location airbnb.
      Bisous Mireille

  2. 14 août 2018 / 9 h 16 min

    Hello, je n’ai jamais utilisé cette plate forme, par contre j’ai souvent regardé sans jamais oser me lancer ! Ton billet me donne matière à réfléchir et à y regarder de plus près. C’est super d’avoir des expériences positives. Pour les destinations courtes (que je privilégie) je prefère partir moins longtemps et plus souvent, je choisis souvent Vacances privées.com, tu dois connaitre. Leur sélection d’hôtels est tres pointue et les prix sont attrayants sachant que ce sont des hôtels de luxe (et j’avoue que j’aime bien de temps en temps !!!). Je vais regarder Airbnb plus attentivement et suivre tes conseils pour le prochain sejour. Belle journée

    • Sophie
      Auteur
      14 août 2018 / 10 h 01 min

      bonjour Corinne, c’est très interessant d’avoir d’autres idées. Tu vas être étonnée mais je n’ai jamais essayé Vacances privées. J’ai toujours craint que l’on tombe sur des chambres bas de gamme que personne ne veut. Mais ton avis positif me pousse à tenter.
      Bonne journée! sous le ciel gris ici…

  3. gren38
    14 août 2018 / 8 h 10 min

    D’accord avec la majorité des commentaires,
    J’en ajouterai un : Connais-tu Windu, J’ai testé et trouvé que c’était une très bonne alternative à Airbnb
    Bon voyage
    Jp

    • Sophie
      Auteur
      14 août 2018 / 10 h 02 min

      bonjour Gren,
      Ah non, je ne connais pas Windu.. je vais aller voir. Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience?

  4. 14 août 2018 / 6 h 12 min

    Désolée, mon avis va être un peu différent ! Ai expérimenté de nombreuses fois le système. Pour moi, c’est comme une centrale comme Abritel sauf que dans les pays anglo-saxons, c’est très développé ! ( Et hôtellerie très chère dans les villes)
    Lorsque le propriétaire est un particulier, c’est en général un échange, une rencontre. Mais, ce n’est plus le cas depuis le développement de la massification du tourisme. Ce sont de véritables entreprises de location
    d’appartements qui ont investi le système. Et du coup, ces entreprises ne déclarent plus leur revenus CQFD ce sont les nôtres qui augmentent !
    Pour moi, c’est pas LA solution pour l’hébergement, c’est Une solution parmi d’autres !
    Mais, merci d’avoir ouvert le débat !

    • Sophie
      Auteur
      14 août 2018 / 10 h 07 min

      Bonjour Matatoune,
      je suis bien d’accord avec toi, ce n’est pas LA solution, c’est la solution que je préfère depuis un moment c’est tout.
      Abritel, ce qui me saoule c’est de devoir passer par un contrat écrit. Je trouve que cela manque d’immédiateté, et cela revient aux locations classiques.
      Je suis bien d’accord avec toi pour le problème des déclarations de revenus, j’en suis consciente, comme je sais que forcément le système est détourné maintenant, mais c’est “dans l’ordre des choses” de nos jours malheureusement.
      Bonne journée

  5. 13 août 2018 / 19 h 36 min

    je l utilise depuis 2015 et San Francisco je l ai utilisé en France et aussi à l étranger avec logement entier ou chambre
    j ai eu peu de mauvaise surprise
    en France j utilise pas mal auberge de jeunesse qui ne sont pas que pr les jeunes lool
    qd je voyage avec ma mère on prend chambre privée dans auberge et j aime bien
    parfois y a des villes ou pas d auberge fuaj alors je prends airbnb comme à Bordeaux
    je sais que mon dernier airbnb à Bordeaux je le reprendrai car la nana était vraiment super avec pt dej

  6. 13 août 2018 / 17 h 46 min

    J’ai déjà testé AIRBNB en logement à Lisboa et Séville ainsi qu’à Barcelone. les logements étaient conformes aux photos.

    • Sophie
      Auteur
      14 août 2018 / 10 h 08 min

      Pour moi aussi, je n’ai pas eu de mauvaises surprises.
      Bon quelques anecdotes mais qui se sont toujours résolues.

  7. 13 août 2018 / 16 h 29 min

    J’ajouterais un petit Bmol sur les photos, qui sont souvent déterminantes dans mon choix. Il faut prendre en compte que certains sont très doués pour magnifier les lieux en gommant les défauts éventuels et en faisant paraitre les espaces plus grands qu’ils ne le sont vraiment. Un peu comme dans les hamburgers des pub du McDo, y’a les mêmes ingrédients mais le rendu n’est pas le même dans la vraie vie 😉 Il faut se méfier du manque de photos mais aussi des trop belles photos.

    • Sophie
      Auteur
      13 août 2018 / 17 h 05 min

      Bonjour Catoch et bienvenue dans mon petit monde.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi :). Par exemple, les photos faites en Gopro agrandissent carrément les pieces :). Quand j’ai des doutes , je regarde direct les commentaires.
      Bonne soirée

  8. 13 août 2018 / 15 h 15 min

    J’utilise aussi la plateforme quand il n’y a pas d’AJ avec chambre familiale, et que le logement choisi a une cuisine. c’est l’idéal quand on a des contraintes alimentaires, on fait ce que l’on veut
    Pour des prix plus que raisonnables nous étions en plein centre 0 Barcelone, Lisbonne.
    En Guadeloupe, c’était différent car nous y sommes restés 1 mois nous étions à 1,5km de la plage mais ce n’était pas notre pririté.
    lDans plusieurs pays nous séjournons en AirB&B ou AJ dans la ville d’atterrissage pour se reposer et visiter après c’est camping car ou voiture et tente !!!!
    Belle semaine Sophie Merci d’avoir partagé ton avis
    MireilleOver60

    • Sophie
      Auteur
      13 août 2018 / 17 h 06 min

      Bonjour Mireille,
      j’avoue que les auberges de jeunesse ce n’est pas vraiment mon truc, mise à part celle de Lille que j’ai pu découvrir avec les copines de #EnFranceAussi.
      Je préfère avoir mon intimité en fait, ça doit être l’âge 🙂
      bises

  9. Coucou
    Encore un point commun avec toi je suis une adepte d airbnb surtout pour les villes où je rajouterai que tu peux loger près des sites touristiques sans te ruiner parfois moitié prix que d autres logements
    J étais moi même hôte pour un appartement que je louais dans le var et le plaisir d échanges est dans les 2 sens
    Je précise aussi que ce qui est bien c’est qu on ne voit pas le commentaire de l autre tant qu on n a pas écrit le sien ce qui évite une revanche mal placée parce qu on a ete mal noté !
    Pour ma part je regarde effectivement les commentaires mais il faut aussi laisser une chance aux nouveaux qui n en ont pas .il faut bien qu ils commencent ! Et souvent leurs prix sont plus bas car justement airbnb conseille d être en dessous pour attirer l attention
    Petite astuce donc
    Je n ai jamais ete vraiment déçue.
    Mais il y a des grandes disparités à présent au niveau de l accueil et hospitalité car certains commencent à vraiment faire ça que pour l argent (bon c est le but aussi)
    Les apparts sont biens proptres mais peu d échange
    D autres au contraire se mettent en 4
    Comme un petit déjeuner à l à carte ou un autre vous font les recherches pour vous des transports
    J ai même fait une nouvelle amie comme quoi !
    Profite bien de tes vacances
    Bises
    Muriel

    • Sophie
      Auteur
      13 août 2018 / 17 h 10 min

      Bonjour Muriel,
      Je vais dans ton sens pour plusieurs choses : oui, ,il faut oser essayer les nouveaux logements qui n’ont pas encore de commentaires, car en effet ils sont souvent moins chers. Je l’ai fait deux fois, et je n’ai pas été déçue.
      Oui, le système de pouvoir lire le commentaire quand on en laisse un aussi c’est top.
      Et je suis aussi d’accord avec toi pour remarquer que petit à petit c’est le commerce qui gagne par rapport au début de la plateforme, mais ça je crois que c’est pour tout ainsi…
      Bonne soirée

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :