Polémique citoyenne : non, je ne suivrai pas le mouvement du 17 novembre.

Ce n’est pas mon habitude de parler politique sur Tribulations d’une quinqua. Pourtant, je suis une personne s’intéressant énormément à la chose politique, ,aux idées, aux réformes, aux projets… Mais, je n’exprime pas forcément mes idées sur le blog.

Je m’énerve aussi rarement sur ce blog, cela m’est arrivé ICI par exemple mais c’est assez exceptionnel.

Mais, là, j’ai envie de pousser un coup de gueule à propos de ce fameux 17 novembre !!!

Non, je ne participerai au blocage du pays le 17 novembre, non je ne sortirai pas mon gilet jaune!

Le mouvement d’humeur, né ces dernières semaines après la hausse du prix du diesel, s’est depuis traduit par des pétitions en ligne et appels à manifestation. Point d’orgue: la journée du samedi 17 novembre, qui concentre les appels au blocage des routes.

DIESEL

Je ne compte plus les messages Facebook ou Twitter que je reçois pour suivre ce mouvement…. que je ne suivrai pas.

Le citoyen français me déçoit sur ce coup.

Pourquoi?

  • Oui, la hausse des taxes sur le diesel va toucher une énorme majorité de Français, puisque nous sommes les champions du diesel (j’en fais partie). Oui, cette hausse touche en priorité les foyers les plus en difficultés.
  • Oui, il y a un ras-le-bol de la politique de Macron-Jupiter, oui les français ont l’impression d’être devenus des vaches à lait ou des pigeons (mais est-ce nouveau?)
  • Oui, moi aussi, je ne suis pas contente de payer si cher mon plein de diesel.

Mais,

  • Pensez-vous vraiment que le blocage du pays durant une journée va faire peur à nos dirigeants? Et surtout aux lobbies qui gouvernent notre pays à la place de nos dirigeants?
  • Pensez-vous que le fait de mettre nos beaux gilets jaunes va changer quelque chose à la politique actuelle?
  • Pensez-vous que le fait d’obtenir une aide de 20 euros sous forme de chèque énergie va faire bouger les lignes dans notre société?
  • Pensez-vous que derrière ce mouvement il y a comme toujours des partis politiques qui récupèrent ou qui en sont à la base?
  • Pensez-vous que si notre gouvernement avait décidé de taxer durement les agriculteurs qui utilisent du glyphosate et compagnie, vous auriez réagi de la même façon?
  • Pourquoi le citoyen français se mobilise d’un coup pour râler sur son pouvoir d’achat qui baisse du fait de cette augmentation du prix de l’essence, et pourquoi il ne se mobilise pas pour des causes plus graves, plus humanistes?  Combien de personnes dans les rues pour s’alarmer du sort des migrants? Combien de personnes dans les rues pour réclamer justice pour les personnes victimes de pédophilie au sein de l’église? Combien de personnes dans les rues pour les problèmes de logements en France?  Ce ne sont que trois exemples qui me viennent immédiatement à l’esprit, mais il y aurait tellement de causes qui pourraient aussi avoir besoin d’une mobilisation citoyenne !!

Vous pouvez me répondre : oui, mais si on ne dit rien, nous serons encore plus pris pour des pigeons.

Et là, je vous rétorquerais :

La voix du citoyen s’exprime dans les urnes !

ALLER VOTER

Revenons donc aux taux d’abstention des élections présidentielles de 2017.

1er tour : 22.23% d’abstentions.

2ème tour : 24,9 % d’abstentions.

Nous le savons qu’il existe un problème dans notre démocratie. Pourquoi tant de monde ne se déplace pas pour voter alors que c’est ainsi que le citoyen peut s’exprimer.

Malheureusement (ou heureusement je ne sais pas vraiment), nous n’avons pas d’élections de demi-mandat comme aux Etats-Unis en ce moment. Mais, il y aura d’autres d’échéances électorales pour nous, même si elles peuvent sembler loin :

Elections européennes : 26 mai 2019

Elections municipales : 2020

Puis viendront les départementales et les régionales.

Le problème en France, ce sont nos élections législatives qui sont collées aux élections présidentielles et donc qui ne nous permettent pas de laisser s’exprimer la satisfaction ou la grogne des français à mi-mandat.

Je ne crois pas à cette mobilisation des gilets jaunes, je crois à notre devoir de citoyen : celui d’aller voter quand il le faut.

Je suis certaine que nous ne serons pas tous d’accord sur ce billet de blog. N’ayez pas peur de vous exprimer aussi dans les commentaires du moment que nous restons dans le respect des personnes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 Commentaires

  1. 13 novembre 2018 / 14 h 04 min

    Je suis d’accord, entièrement d’accord.
    J’en ai aussi marre de toutes ces taxes, qu’ils nous prennent pour des c…

    Mais à quoi ça sert de mettre les petits gilets jaunes. Le gouvernement doit rigoler de voir tout ça malheureusement.

    Rdv aux urnes, faites les bons choix.

  2. 8 novembre 2018 / 19 h 41 min

    Personnellement j je trouvais déjà ça honteux que les auto-écoles roulent au diesel vu leur consommation et donc le niveau de pollution. J’espère qu’elles vont progressivement passer à des versions moins polluantes. Mais en effet, il faudrait comparer le nombre de participants à la marche du climat et au blocage. Ce serait assez inquiétant si plus de gens considéraient le diesel plus important que le climat …

  3. 8 novembre 2018 / 17 h 16 min

    Alors le blocage du pays le 17 novembre, comme toi je trouve ça inutile, une vraie réaction citoyenne serait de changer notre façon de consommer au quotidien. Là oui on mettrait une grande baffe dans la gueule de notre gouvernement et des lobbys qui marchent à ses côtés. Si on arrêtait d’aller chez Leclerc, si on passait au zéro déchet, si on arrêtait d’acheter de la merde en barre en permanence (fringue, téléphone, machine à café, etc, etc, etc.), là on changerait les choses. Bloquer une journée, c’est trop simple, c’est trop confortable.

    A côté de ça, cette taxe je la trouve puante, c’est une façon pour le gouvernement de faire de l’écologie facile et inutile, et de pousser les français à acheter de nouvelles bagnoles électriques, à consommer toujours plus encore et encore …

  4. janachete
    7 novembre 2018 / 19 h 19 min

    Je suis de ton avis et je n’ai pas répondu à tous ces messages .
    Marre des mobilisations qui ne servent à rien .
    Il faut penser à agir quand on nous en donne les moyens : le vote !
    Merci de le rappeler.

    • Sophie
      Auteur
      8 novembre 2018 / 17 h 03 min

      Merci d’appuyer cette idée Jany. Bises

  5. 7 novembre 2018 / 9 h 50 min

    Bonjour,
    Je viens de tous vous lire. Je suis Belge habitant en France depuis 2004. Je suis de très près la politique en France alors qu’en Belgique ce la politique nous en parlions très peu à table. 😉
    Je comprends ton coup de gueule, et sur les opinions des uns et des autres.
    En résumé, tout cela ne sert à rien, pour ce qui concerne cette journée là. En France, comme dans d’autres pays, les situations politiques, économiques et sociales se détériorent à la vitesse grand V. Notre classe moyenne va vers le bas et n’existera bientôt plus. Nous rejoindrons et essayerons de survivre avec le peu de moyens qu’ont les Français. Et comme ils sont mal lotis.
    Le pétrole, le gazoil, l’essence et tous le reste ne dépendent que des pays de l’OPEP, des banques, des plus riches, là je me répète, voir les deux cités précédemment.
    Nous sommes entrés dans un système où il n’y a pas de sortie, dans ce domaine et dans d’autres. C’est du moins mon avis, et je ne demande pas qu’une ou des personnes la partage. Je la donne en toute simplicité.
    Pour cette augmentation je ne suis pas Maronron, grrrr !!! mais j’entends et je lis aussi comme tous le monde ce qui se passe. L’industrie qui fonctionne et est lié par cette énergie pour fonctionner et tous les secteurs. J’ai lu hier soir sur un blog ou site d’une charmante dame qui a plus de soixante-dix ans, tout ce qui lui pendait au nez quant à cette augmentation de l’essence et/ou du gazoil. Ceci en toute logique.
    https://mathieumth.wordpress.com/2018/11/06/une-reflexion-2/
    Et que dire des personnes qui travaillent et dorment dans leur voiture. Seul lien qui leur reste pour survivre. Le travail et/ou enfants, et la voiture.

    Je suis pour toutes manifestations quelles qu’elles soient et pendant ce temps là de l’autre côté de l’Atlantique la Trompette souffle fort dans l’instrument pour ré ouvrir les mines de charbons et pas que dans ce pays. En Asie aussi.

    La terre ne tourne plus rond. Nous allons droit dans le mur. Désolée d’être aussi pessimiste. Je pense à mes enfants et petits-enfants. Mon mari Français de pure souche pense de même que ce qui est écrit dans cet article. Il va voté aussi.
    Sauf que votre système de vote est totalement à revoir.
    Comment en tant que Français pouvoir voter valablement avec un face à face tel que connu récemment ?
    Ou même précédemment ? C’est pour moi tellement insensé.
    (Petite digression : En Belgique ce n’est guère mieux. Nous votons et les personnes pour lesquelles nous votons, se retrouvent nous ne savons pas où. Il ressort de nos votes un résultat multiple. Ensuite, le roi s’en va discuter avec les différents partis pour nommer un gouvernement, alors que nous avons été aux urnes. Je cherche l’erreur et ne l’ai pas encore trouvée. Pourtant c’est simple avec nos listes, mathématique et sans discussion. Et pourtant avec nos différentes communautés, impossible d’y arriver non plus.)
    Merci de m’avoir lue et merci aux personnes que j’ai lues également. Vous avez tous tellement raison. Chacun à sa manière.
    Geneviève mamie de soixante-huit ans.

    • Sophie
      Auteur
      8 novembre 2018 / 17 h 05 min

      Bon Brindille tu me sembles un peu beaucoup pessimiste là :),, mais tu n’as pas tort malheureusement.
      Bises

      • 8 novembre 2018 / 18 h 15 min

        Bonsoir,
        Pour le pessimisme, ce n’est pas du tout mon style et pourtant, je m’en pose des questions tout de même. Heureusement je vis au jour le jour et vis dans le ici et maintenant. La nature est si belle. 🙂

  6. Nicole passions
    6 novembre 2018 / 22 h 19 min

    Alors là totalement en accord avec ton “coup de gueule” Sophie et sans faire de politique je dis aussi que trop c’est trop….douce soirée quand même 😘

    • Sophie
      Auteur
      8 novembre 2018 / 17 h 06 min

      Merci pour ton passage Nicole.
      Bises

  7. 6 novembre 2018 / 20 h 36 min

    J.aime ton coup de gueule!
    Bonne soirée

    • Sophie
      Auteur
      8 novembre 2018 / 17 h 06 min

      A toi aussi Caroline!

  8. Bernieshoot
    6 novembre 2018 / 19 h 16 min

    Totalement d’accord

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 19 h 18 min

      Ouf, nous sommes quelques uns alors 🙂

  9. 6 novembre 2018 / 18 h 18 min

    Je n’ai pas vu autant de polémique déclenchée sur les blogs quand ce moment, vais je vous rejoindre, je ne sais mais ce que je sais c’est que j’approuve ! La démocratie passe par le vote, il me semble ?

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 18 h 54 min

      En fait, c’est sur facebook et twitter que cela circule énormément. Je n’ai pas lu non plus de billet de blog à ce propos.

  10. Sanja
    6 novembre 2018 / 17 h 13 min

    Bien dit Sophie!!

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 18 h 55 min

      🙂

  11. Dominique CHARVIEUX
    6 novembre 2018 / 15 h 33 min

    Je suis désolée mais je ne suis pas d’accord avec toi. Je suis pour la journée du 17 novembre, j’ai mis mon gilet jaune sur mon tableau de bord et ……. j’ai toujours voté.
    Au delà du prix de l’essence qui augmente, je descendrais dans la rue pour un ras le bol général et pas uniquement pour mon confort personnel, loin de là.
    Je suis d’accord avec ce mouvement pour montrer mon désaccord avec les décisions prises par mon gouvernement en ce qui concerne l’écologie,le manque de personnel dans les hôpitaux, le renflouement des banques, le non respect de notre police par nos hommes politiques, la baisse des retraites…..
    Je n’ai invité personne à quoique ce soit ni par Facebook ni par autre moyen, je fais ce que je pense bien parce que je suis une citoyenne à part entière et que c’est l’occasion de faire entendre ma voix autrement que par les urnes.
    J’ajouterais que tout ce que je lis sur cette journée est dans le respect d’autrui. Ni incitation à la haine et ni à la violence.
    Voilà, c’est la première fois que je m’exprime sur ce mouvement et si c’est le cas, c’est parce que tu as fait un billet.

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 19 h 00 min

      Bonjour Dominique, je suis ravie que tu t’exprimes justement.
      Moi aussi, j’ai envie de dire ras le bol de cette politique, ras le bol de cette société que l’on est en train de nous offrir, mais le problème du 17 novembre (selon moi, mais j’espère me tromper) c’est que si elle fonctionne, on n’entendra parler que du prix de l’essence et du diesel. C’est tout. Et le reste, ce que tu ressens comme je le ressens également, ça on n’en parlera pas car ce qui arrange les médias et les politiques c’est qu’on en reste sur le sujet du gasoil.
      Sinon ,ce que je lis sur ce mouvement se fait dans le respect bien entendu, sauf que je n’apprécie pas vraiment de recevoir d’office des mp sur facebook, twitter, et meme sur mon téléphone par sms des messages m’appelant à ce blocage.

  12. 6 novembre 2018 / 14 h 30 min

    Notre blog reste en dehors de toute idée politique !
    Mais bravo pour ce coup de gueule pour rappeler aux gens de ne pas bouder les urnes, que c’est une chance et un devoir de voter…

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 19 h 01 min

      C’est exactement ce que je voulais dire entre autres.
      Bonne soirée les matchings

  13. 6 novembre 2018 / 14 h 13 min

    MERCI SOPHIE!
    Enfin!!!
    Je n’osais pas répondre négativement à tous ces messages (d’autant plus qu’ils proviennent de personnes que j’aime bien) et en même temps ce blocage me semble tellement inutile…
    (Et pourtant il fut un temps où j’étais de toutes les manifs…)

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 19 h 03 min

      Bonjour Béatrice,
      moi aussi, il fut un temps où j’étais de toutes les manifs (je précise pas seulement celles des fonctionnaires 😀 )
      Mais oui moi aussi ce blocage me semble inutile car trop naïf et basique.
      Si jamais la mobilisation fonctionnait, ce que je souhaite sincèrement pour ceux qui y croient, alors, j’aimerais que l’on se dise : oh,
      arrive enfin à se mobiliser, alors, mobilisons pour des causes plus graves!
      Bonne soirée

    • Marijo Combes
      7 novembre 2018 / 10 h 17 min

      Moi aussi j’en ai fait des manifs !!! Meme si je suis partagée,je crois que au delà de la hausse des carburants ce sont des problèmes plus graves que l’on pointe du doigt. Et si nous n’avions jamais manifesté est ce que certaines avancées auraient vu le jour ?… meme si c’est un coup d’épée dans l’eau je pense que la grogne des Francais doit s’exprimer.
      Bien sûr que la démocratie passe par les urnes mais là encore je déplore le peu d’empressement des Français a le faire !!! J’aimerai qu’il y ai autant de monde dans les bureaux de vote le moment venu qu’il y en a aujourd’hui sur les réseaux sociaux à s’exprimer sur Macron et sa politique ! Car tres souvent ces gens là n’ont pas voté !

  14. Marielle
    6 novembre 2018 / 14 h 06 min

    Bonjour Sophie. Je crois à la mobilisation citoyenne par les urnes. Comme toi, je crois que ce mouvement ne servira à rien. Pourquoi ? Parce que quelle que soit la mobilisation citoyenne, Jupiter et son gouvernement n’en n’ont cure. J’en veux pour preuve la marche qui a suivi la démission de Hulot..une semaine après, l’assemblée nationale rejetait l’interdiction du glyphosate. Ce « blocage » ne fait peur à personne. Ou plutôt si… à ceux qui seront obligés de prendre leur voiture pour aller bosser. Ou porter secours. Ou soigner… bref…
    Ceci dit, tout le monde s’accorde à dire que le réchauffement climatique est une calamité, et que oui, ce diesel moins taxé que l’essence, ce n’est pas normal… les gens s’attendaient à ce que le prix du gasoil augmente… c’etait dans tous les programmes. Ce qui ne l’etait pas,
    c’etait La hausse du prix de l’essence….
    j’aime à croire que les gens sont capables de se mobiliser… pourtant, quand je vois qu’ils sont descendus en masse pour la finale’ du mondial mais que peu d’entre eux ont bougé pour défendre nos acquis sociaux… j’ai des doutes !
    Nous sommes devenus une population de nombrils, tellement facile à berner et à manipuler.
    Comment sommes nous devenus si cons ? (Essai de Bentolila)

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 19 h 05 min

      Je ne te connais pas Marielle, mais j’ai envie de t’embrasser! 😀
      Tu as résumé exactement ma pensée.
      Merci.

  15. 6 novembre 2018 / 14 h 05 min

    Bonjour, et bien , je ne suis pas d’accord avec vous. Je vais voter depuis ma majorité et j’ai 43 ans et j’ai mis mon gilet jaune en geste de désaccord avec ce gouvernement pour lequel je n’ai pas voté ! Le gens ont en marre , pas seulement du prix de l’essence mais aussi pour tout ce qui augmente , sauf les salaires bien entendu. Si on ne fait rien maintenant , que vont ils encore nous pomper comme taxe les années à venir. Maintenant chacun fait ce qu’il veut et est libre de se joindre à la manifestation ou non du 17/11 .

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 19 h 07 min

      Bonjour Fabienne,
      Bien sur que chacun est libre de se joindre à la manifestation ou non! Comme je me suis sentie libre aussi d’exprimer mon avis sur le blog.
      Oui, les gens en ont marre, j’aurais juste préféré que cette mobilisation se fasse avant et pour des causes plus graves.

  16. 6 novembre 2018 / 13 h 47 min

    Hello sophie, j’aime tes coups de gueule !!! Bon moi je suis mitigée je suis effectivement énervée de recevoir des sms, des messages sur mon fil etc… pour cette journée, mais je pense que nous devons réagir et ne pas nous laisser faire comme des moutons. Certes, cette journée ne sera pas cruciale pour ce gouvernement de bobos imbus de leurs personnes, mais j’ai de plus en plus l’impression d’être prise pour une vache à lait. En tant que profession libérale, je suis super taxée pour tout ! Plus tout le reste, je n’ai plus aucun pouvoir d’achat ou du moins il diminue à vue d’oeil. Alors oui pour le vote , je n’ai jamais loupé une élection même si pour la dernière j’ai voté blanc. Entre la peste et le choléra je ne pouvais choisir. Je pense que nous devons réagir de deux façons en votant, mais également en descendant dans la rue et en faisant une révolution ! Oui je suis une revolutionnaire et je trouve que des têtes doivent tomber (au sens figuré bien sur) même si Robespierre est mon copain !!! J’aimerais que les français se mobilisent et pas seulement pour leur petit confort mais pour toute cette société qui est en train de se déliter et qui nous amène vers une dictature des lobies. Aux armes citoyens !!!

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 19 h 09 min

      Moi aussi j’ai envie de dire que j’en ai marre, que j’en ai assez de ce que l’on nous offre comme société, comme choix politiques, mais, je ne crois pas en ce mouvement de blocage. Et puis, je n’aime pas que deux personnes politiques en soit à l’origine ou tout du moins se le soient approprié.
      Merci pour ta réaction
      bises

    • 12 novembre 2018 / 21 h 37 min

      Entièrement d’accord avec toi, Corinne. Je suis mitigée également, Sophie. Oui, il y a le vote, oui, il y a la grogne, oui, il faudrait se mobiliser pour tout ce qui est grave, les causes qui concernent toute la planète. Il y a beaucoup de bon sens et de vérités dans tous les avis partagés ici.

  17. 6 novembre 2018 / 13 h 37 min

    Un grand bravo pour ton coup de gueule car je n’osai rien dire mais n’en pense pas moins!
    Moi non plus je ne participerai pas à la mobilisation du 17/11 et j’en ai marre de recevoir tout les jours des messages et info concernant cette journée!
    oui votez au lieu de raler!

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 19 h 18 min

      Ah moi je râle quand même j’adore ça!! 😀

  18. Mie
    6 novembre 2018 / 13 h 32 min

    … “je crois à notre devoir de citoyen : celui d’aller voter quand il le faut”…. Là, tout me semble dit …

    • Sophie
      Auteur
      6 novembre 2018 / 19 h 19 min

      Voilà 🙂 merci

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :