Pourquoi pas une banque en ligne?

pourquoi pas une banque en ligne

Voilà un moment que je me pose la question de passer ou non à la banque en ligne.

Quand je réfléchis, je crois bien que je ne me déplace que deux fois à peu près dans mon agence bancaire dans l’année. La plupart du temps c’est pour aller retirer de l’argent sur mon compte assurance-vie pour quelques projets.
Je suis quelqu’un qui ne se promène pas avec de l’argent en espèces dans son sac à main (comme la grande majorité des français). Donc, je vais rarement chercher de l’argent au distributeur bancaire.
pourquoi pas une banque en ligne
Je paie de moins en moins de frais par chèque, je fonctionne énormément par virements et ces virements, je les mets en place via l’application Android de ma banque ou bien sur le site internet de celle-ci.

Donc, à quoi me sert le fait d’avoir à ma disposition une agence bancaire ?

Peut-être pour demander un crédit à la consommation, mais cela on peut le faire facilement par internet et la réponse est généralement immédiate.
Demander un crédit immobilier ? Oui, il n’y aurait peut-être qu’à cette occasion où j’aimerais être en face de mon conseiller bancaire pour discuter. Mais, en fait, je me sers bien de Skype pour discuter avec mes enfants à l’étranger, pourquoi je ne pourrais pas aussi discuter crédit par Skype ?
Conclusion :

Pourquoi payer des frais bancaires parfois exorbitants alors que les banques en ligne nous proposent d’ouvrir des comptes bancaires sans avoir à payer les frais inhérents à l’agence bancaire. Car oui, une agence bancaire cela coûte (le lieu, le personnel, les frais de fonctionnement…) et c’est le client qui paie la note.

Quand je fais le compte, pas de coût annuel de la carte bancaire, pas de frais de tenue de compte. Personnellement, je suis déjà gagnante.
J’ai trouvé un lien très intéressant sur le sujet : Pourquoi choisir une banque en ligne en 2018 ?
Je vais comparer les services de chacune de ces banques en ligne : les horaires durant lesquelles on peut joindre un conseiller, a-t-on un conseiller attitré (cela a l’air d’être le cas dans la majorité des banques en ligne), peut-on faire de la visio-conférence avec notre conseiller, existe-t-il un forum entre utilisateurs (je trouve cela top pour pouvoir échanger sur les possibilités de la banque, sur nos avis personnels), quels sont les taux des livrets d’épargne…  J’ai encore pas mal de questions en tête, mais je trouve que ce serait une excellente idée pour moi d’opérer ce changement. Je compte le faire progressivement, en ouvrant d’abord un compte avec un minimum d’argent dessus pour m’habituer avant de faire virer mon salaire et de faire toutes les opérations que je fais déjà sur mon compte bancaire.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Ne trouvez-vous pas que c’est une bonne solution aussi pour nous les quinquas, cela nous simplifierait la vie non ?
Je lirai avec grand plaisir vos commentaires, vos expériences et vos avis.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 Commentaires

  1. 9 septembre 2018 / 19 h 40 min

    Bonjour
    Cela fait des années que je suis client de banques en ligne (gratuité des frais bancaires, conseillers à l’écoute par téléphone, de nombreuses garanties liées aux CB Gold). Aucun problème à signaler mis à part qu’il est difficile d’y épargner.
    Mieux vaut garder un compte bancaire ouvert dans une banque traditionnelle pour avoir accès à toute la gamme de produite bancaires tels que PEL, LEP, LDD, Assurance vie, … bien que les taux ne soient actuellement pas très intéressants.

    • Sophie
      Auteur
      10 septembre 2018 / 10 h 18 min

      Merci pour ces conseils

  2. alors je suis du coup un peu frileuse au vu des commentaires ! car je voulais arrêter ma carte à ma banque pour une en ligne en septembre mais ces problèmes de carte refusée me font peur car le but c’est justement de ne pas payer les frais de carte (très élevées quand elles sont internationales) mais si on arrive à l’étranger et qu’on ne peut pas payer !!!!
    https://itinerairemalinduncancercolonisateur.wordpress.com/

  3. 31 juillet 2018 / 13 h 27 min

    Je trouve que les services « de base » proposés par les banques en ligne sont finalement assez proches de ceux des banques traditionnelles (carte, tenue de compte, crédit conso / immo, comptes épargnes, assurances-vie…) et ce n’est finalement pas si étonnant car toutes les banques en ligne connues appartiennent à des gros groupes bancaires (Boursorama… c’est Société Générale ; HelloBank… c’est BNP ; BforBank et EKO… c’est le Crédit Agricole ; Fortuneo… c’est Crédit Mutuel). La seule différence c’est effectivement le prix ! généralement moins cher chez les banques en ligne.
    Le seul petit bémol c’est peut être le service après vente : j’ai récemment clôturé un compte commun chez une des banques citées ci-dessus et ça a été fait après 3 mois, plusieurs mails et plusieurs coups de fil.

    • Sophie
      Auteur
      4 août 2018 / 19 h 03 min

      Personnellement je suis à la banque postale (anciennement ccp donc). Elle n’est pas chère comme peuvent etre de grosses banques privées. C’est donc pour cela que je n’ai pas encore sauté le pas de la banque en ligne en fait.

  4. gren38
    3 juillet 2018 / 7 h 31 min

    Suis comme toi dans l’expectative
    Mais, à la lecture de la note des banques, je pense franchir le pas
    Bises

  5. Coucou Sophie,
    Réflexion intéressante sur nos comptes bancaires. Mon agence est à 2 pas (je sais!) et mon conseiller très efficace car il me téléphone illico lorsque j’effectue un retrait à l’étranger pour vérifier si c’est bien moi !
    Chaque fois que j’ai une question, une interrogation, je peux passer le voir entre 2.
    Alors même si les frais sont élevés, j’aime encore bien ce service direct et humain.
    Des bises

    • Sophie
      Auteur
      3 juillet 2018 / 6 h 06 min

      Tu as pratiquement construit un lien d amitié avec ta banque. ☺

  6. jai50ansetapres
    27 juin 2018 / 17 h 05 min

    Tu as peut-être raison je fonctionne beaucoup avec internet et par téléphone et de moins en moins en direct. En meme temps il n’y a presque plus de service de visu. Même les signatures de crédit se font électroniquement. Après on va dire qu’il y a du personnel pour gérer tout ça en ligne… Je l’espère, on travaille autrement.

    • Sophie
      Auteur
      3 juillet 2018 / 6 h 13 min

      J espere aussi que cette transformation n est pas synonyme de suppression d emploi mais il faut bien du monde derrière les ecrans ☺

  7. Pascalou
    27 juin 2018 / 12 h 43 min

    Il paraît qu en cas de litiges ( fraude carte bancaire par ex … ) il n n’y a plus personne … vu dans une émission à la télé . Par contre pour les assurances vie , pourquoi pas …

  8. Pascalou
    27 juin 2018 / 12 h 43 min

    Il paraît qu en cas de litiges ( fraude carte bancaire par ex … ) il n n’y a plus personne … vu dans une émission à la télé . Par contre pour les assurances vie , pourquoi pas …

  9. Marie Jeanne
    27 juin 2018 / 8 h 22 min

    Bonjour Sophie,
    Je suis entièrement d’accord avec vous surtout pour les frais bancaires mais je voudrais vous apporter mon expérience par rapport à mon travail dans l’hôtellerie. En effet nous avons eu plusieurs fois le cas de cartes bancaires (banque en ligne) dont le paiement était refusé pour x raisons et croyez moi là vous ne pouvez joindre personne !!!! Au moins dans les banques classiques un coup de fil et le problème est réglé. Et croyez les clients étaient bien embarrassés surtout pour payer quand vous n’avez rien d’autre et que nous ne prenons plus les chèques. Alors il faut bien réfléchir à tout les avantages et inconvénients .
    Bonne journée

    • Sophie
      Auteur
      3 juillet 2018 / 6 h 14 min

      Je comprends.

      • Sophie
        Auteur
        4 août 2018 / 18 h 59 min

        Je crois que dans le lien donné sur mon billet tu dois pouvoir comparer.

  10. Poulette
    27 juin 2018 / 7 h 31 min

    Coucou Sophie, mon fils vient d’y passer en raison d’1 deuxième déménagement en 12 mois et de frais trop élevés, aucun intérêt à être rattaché à une agence . Pour ma part comme toi très peu de visites en agence. Je consulte, fais des virements via le portail de ma banque,de toute façon ils diminuent leur personnel et n’ouvrent leur accueil que le matin désormais,. Eux même nous poussent à utiliser les moyens numériques :applications, portail internet. ..Je ne vais toutefois pas en changer tant que je suis domiciliée ici et que je bosse mais il ne faut jamais dire jamais! Bisous

    • Sophie
      Auteur
      3 juillet 2018 / 6 h 17 min

      C est une des raisons pour lesquelles j hesite à changer. Mon employeur est tres long a la detente. Je risque d etre une période sans salaire

  11. 27 juin 2018 / 0 h 24 min

    Ça fait plusieurs années que j’hesite… j’avais même fait des demandes à plusieurs banques en ligne dont je dois encore avoir les mails de réponses
    En plus mon agence qui était en face de chez moi, dont je connaissais bien le «  boss » (ce qui aide parfois ), et qui était ouverte le samedi…à fermé !
    Je vais me re pencher sur la question…
    Affaire à suivre…

  12. bonsoir je me pose la même question
    notamment pour les frais de carte bancaire ! dès qu’on passe en visa premier qui me permet d’être assurée quand je pars en vacances à l’étranger, pour les locations de voiture aussi, et le ski on passe vite à plus de 100e par an
    et effectivement j’ai demandé les conditions à fortuneo 0 frais !
    mais est ce les mêmes garanties ?
    Pareil j’hésite à virer mon salaire dessus !
    donc si tu compares çà nous sera bien utile !
    j’ai déjà commencé par une assurance vie : pareil 0 frais quand la mienne me demandait 3% pour chaque versement : c’est quand même dingue de payer des frais pour placer de l’argent avant qu’il te rapporte surtout que les taux d’intérêt sont meilleurs
    pour çà je suis allée sur des forums , tu peux peut être faire pareil
    on attend avec impatience
    moi je compte le faire à la fin de l’été
    bonne soirée
    Muriel
    https://itinerairemalinduncancercolonisateur.wordpress.com/

    • Sophie
      Auteur
      27 juin 2018 / 9 h 23 min

      Moi peut-être cet hiver, quand j’aurai moins de choses à faire 😀

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :