Premier jour du reste de ma vie.

CONFINEMENT CORONAVIRUS JOUR 1

Voilà, nous y sommes… #Restezchezvous

confinement coronavirus jour 1

Ce matin, je travaillais. A midi, un mail du principal de mon collège nous annonçait que cette fois, nous y étions. Après l’allocution (peu précise) d’Emmanuel Macron hier soir, une matinée de travail pour régler les petites choses à faire sur place, mais à partir de maintenant, ce sera télétravail .

Pour tout vous dire, en ce jour 1, j’ai l’impression de retourner en arrière, une impression de déjà vu.

En effet, ce confinement je l’ai connu aussi durant mes congés longue maladie. Confinement pour des raisons médicales parfois, ou bien confinement social tout simplement parce qu’autour de moi, mes amis travaillaient et que j’étais seule à rester à la maison.

Alors, j’ai l’impression que je vais pouvoir gérer facilement cette période qui arrive.

Après, allez savoir… rien n’est écrit.

  • Je vis seule, je n’ai donc personne à supporter 24h sur 24.
  • J’ai un chien, ce qui me donne une excuse pour sortir autour de mon immeuble deux fois par jour. Je viens d’ailleurs d’apprendre qu’en Espagne, une nouvelle activité est apparue : la location de chien! Les Espagnols n’ont pas le droit (comme nous l’avons pour le moment) de sortir pour faire un peu d’exercice physique, donc ils loueraient des chiens pour pouvoir sortir quelques minutes par jour!! Info ou intox??
  • Pour discuter : le téléphone et internet.
  • Pour les loisirs : canal plus (en clair), les chaînes Orange gratuites, Netflix, Prime vidéo, lecture.
  • Les blogs? J’ai des dizaines d’articles en retard pour le blog voyage Escapades amoureuses, mais j’ai du mal à penser aux voyages pour le moment et j’ai bien l’impression que peu de monde a la tête à aller lire des articles voyage. Pour Tribulations d’une quinqua, je pense que j’aurai pas mal de billets à partager.
  • Pour m’occuper : mon repassage en retard!! :), du tri à faire dans la cave, du tri dans mes photos argentiques, aller lire les blogs des copines et y laisser des commentaires, ce que je n’ai pas le temps de faire d’habitude.
  • Exercice physique : mon vélo d’appartement… là, il va falloir que je me motive!! Mais, je vais le noter dans ma todo list quotidienne.
  • Ma meilleure amie, Lucia, est italienne et se trouve en confinement depuis un certain temps. Elle me « drive » un peu pour passer le cap, elle m’explique comment cela se passe en Italie.

J’ai comme l’impression que tout ne devrait pas être négatif dans cette période. Il y a plus à plaindre que moi.

Pourquoi ne pas me lancer aussi dans de nouvelles activités : méditation, apprentissage d’une langue vivante…

Et vous? Comment envisagez-vous les choses?

19 Commentaires

  1. 18 mars 2020 / 12 h 29 min

    Ah mais oui le souci n’est pas dans l’aménagement du confinement, le confinement sans maladie ni pénurie n’est rien de bien difficile. Bon, je ne suis pas ravie d’avoir mon mari toute la journée dans les pattes avec des conference calls toute la journée en musique de fond 😅. Mais je suis heureuse que nous soyions saufs et en sécurité par rapport à ceux qui sont en première ligne !! Ce qui m’effraie c’est de ne pas savoir où on va, humainement et économiquement. On apprend à vivre dans l’incertitude générale et dans l’instant présent. Pourvu qu’on n’y laisse pas trop de plumes. Bisous et merci pour ton positivisme!

    • Sophie
      Auteur
      18 mars 2020 / 17 h 53 min

      Bonjour Isales,
      Voilà cet épisode nous apprend à vivre dans l’incertitude, et c’est certainement un gros effort et une remise en cause pour beaucoup d’entre nous.
      Bises, prends soin de toi.

    • Sophie
      Auteur
      18 mars 2020 / 11 h 44 min

      Tu es plus positive que moi!! bisous

      • Je ne sais pas si je suis plus positive mais j’essaie en tout cas de faire des choses qui me plaisent pour s’eloigner de la morosité ambiante !
        Bien sur que si çà dure je me mettrai aussi au rangement ou aux choses qu’on remet toujours au lendemain et moins plaisants mais je pense que le cancer et ses périodes de traitement nous ont appris à s’occuper à la maison seule souvent alors c’était pas en continuité comme aujourd’hui certes mais tous les 10 jours pendant 2 ans çà permet une introspection et je dirai qu’aujourd’hui çà y ressemble mais avec la santé !
        Juste le sport qui me manque, je vais surement ressortir la wifit et wisport !!!! et me balader près de chez moi avec mon autorisation en poche

        • Sophie
          Auteur
          18 mars 2020 / 18 h 00 min

          Tu as raison. Aujourd’hui, j’ai reporté le repassage en me disant que j’avais bien le temps de faire ce que je n’aimais pas plus tard! 😀

          • on est toutes pareilles, on devrait profiter de faire ce qu’on remet à demain genre rangement etc mais on est pas plus motivé! en plus je me suis félée une côte donc bonne excuse pour me consacrer à autre chose ! bonne journée

    • Sophie
      Auteur
      18 mars 2020 / 11 h 44 min

      Tout à fait!! 🙂

  2. 17 mars 2020 / 23 h 17 min

    Comme toi j’ai fait mon repassage en retard ! Puis lecture et tricot et j’ai repris des cours de crochet via youtube. Demain je me remets à mes articles de blog. Mais je n’ai pas vraiment de motivation pour parler voyage, déco ou mode ! Peut-être aborder des sujets différents, je verrai, je vais avoir le temps d’y réfléchir ! Fais bien attention à toi. Bises

    • Sophie
      Auteur
      18 mars 2020 / 11 h 46 min

      Bonjour Corinne, je crois que nous avons le temps de réfléchir en effet! 🙂 Et je pense que nos opinions, nos réactions vont changer au fur et à mesure de cette expérience.
      Fais attention à toi aussi.
      Bises

  3. 17 mars 2020 / 23 h 13 min

    Le confinement s’annonce plutôt bien pour moi, les commerces de proximité sont vraiment à coté de mon domicile du coup j’ai prévu d’y allé une fois par semaine pour les produits frais, rien ne change au final à part que je ne travailles pas, j’ai plus de temps pour lire, et profiter de mon appartement. D’ailleurs j’ai une nouvelle habitude desinfecter après la douche et la vaisselle, je trouve ça chouette, je le faisais pas avant. Pour l’instant c’est Javel, mais après le virus peut -être que je me tournerais vers quelque chose de plus sain. C’est sur même. Aussi, j’ai acheté du sopalin lavable, c’est bête ça faisait longtemps que j’en voulais, mais là j’ai trouvé l’occasion, alors voilà un pretexte pour sortir en moins et un geste de plus pour la planète. Seul bémol, mon conjoint travaille, alors je ne suis pas vraiment sereine. Merci les livraisons Amazon, mis sinon tout va bien. Mon chat est content d’avoir sa maman à la maison toute la journée.
    Bon courage à vous !

    • Sophie
      Auteur
      18 mars 2020 / 11 h 47 min

      Bonjour et merci pour ce partage! Je vois que tu prends les choses du côté tout à fait positif. Bravo et à bientôt!!
      Bises

  4. Itinera magica
    17 mars 2020 / 20 h 20 min

    Prier, méditer, faire du sport… mon programme de confinement ! Surtout prends bien soin de toi..

    • Sophie
      Auteur
      18 mars 2020 / 11 h 49 min

      Bonjour Alexandra, j’espère que tu supporteras facilement cette « interdiction » de bouger, de se déplacer. C’est vrai que cela va nous amener à réfléchir, changer nos habitudes et nos façons de voir les choses.
      Je me mets au sport aussi , je viens de finir mon premier entrainement de vélo, avec mon vélo d’appartement qui dormait depuis des mois chez moi! 🙂
      Bises et fais attention à toi.

  5. Marielle
    17 mars 2020 / 19 h 28 min

    Confinée depuis déjà 3 semaines… en rentrant de vacances je suis passée par Singapour. Mon employeur a été proactif. (Mais télétravail à fond, hein, faut pas déconner quand même !)
    Du coup… je suis un peu à bloc.
    Moi qui suis une couseuse dans l’âme… j’ai perdu l’envie de coudre, tricoter, lire… c’était bien au début. Mais là… avec en plus les gens qui se disputent pour une plaquette de beurre…
    J’ai relancé mon abonnement à Quitoque, pour m’éviter ces spectacles affligeants.
    J’entends parler de sens civique, de respect d’autrui, et je me rends compte que le bon sens fait défaut à nombre de citoyens…

    • Sophie
      Auteur
      18 mars 2020 / 11 h 51 min

      WAOUH!! Alors, là tu vas pouvoir être notre chef de file!! 3 semaines!! Je peux comprendre qu’au départ l’enthousiasme soit là mais peut décliner dans le temps.
      Oui, moi aussi j’ai halluciné devant l’attitude des français, mais apparemment c’est la meme chose dans d’autres pays. L’homme est un loup pour l’homme.
      Tiens, moi aussi j’ai pensé à Quitoque!! 🙂
      Bises et à bientôt

    • Sophie
      Auteur
      18 mars 2020 / 11 h 51 min

      Oui, je sais, je manque à tous mes devoirs en temps normal :).
      J’arrive!!!

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :