Théâtre : L'Affaire Courteline

AFFICHE L'affaire Courteline.indd
Dans L’Affaire Courteline on ne s’attache pas au seul déroulement d’une histoire, mais on privilégie une exploration de l’oeuvre de Courteline. On s’attardera ici sur trois grands thèmes chers à l’auteur : le ménage, les employés pour terminer en apothéose avec le judiciaire. Ces personnages bourrés de défauts et de vices sont-ils réellement antipathiques et que reste t’il aujourd’hui de ces pleutres et de cet univers piquant que dépeint Courteline ?
En bref, tout se passe dans un théâtre, on y est, on le voit et on l’assume.
L’Affaire Courteline ce sont 7 pièces courtes de Georges Courteline dans une mise en scène de Bertrand Mounier.
Tout se passe dans un théâtre, c’est voulu, on y est, on le voit et on l’assume : tout est à vue ou à nu…
Les personnages/acteurs tiennent la position sur scène. Devant les spectateurs ils attendent visiblement leurs moments. Ce choix « brechtien » contribue à nous emporter dans une exploration de l’univers de Courteline. Car univers il y a, décortiqué dans ses essais philosophiques qui seront d’ailleurs le fil rouge de notre traversée ponctuant ici et là nos sept saynètes. Et si il n’y a pas d’aphorismes, les comédiens entonneront deux ou trois airs un peu salés pour compléter notre fantaisie.
Car cent ans plus tard qu’est ce qui a vraiment changé ? La complexité de communication d’un ménage, les aberrations de la justice, le monde égrillard de l’administration et des relations patrons/employés ? Ces personnages bourrés de défauts et de vices sont-ils réellement antipathiques et que reste t’il aujourd’hui de ces pleutres et de cet univers piquant que dépeint Courteline?
 L'Affaire Courteline Le Lucernaire
Depuis un certain temps, je dirais que les acteurs me font découvrir ou plutôt redécouvrir les auteurs classiques et me les font apprécier. Ce fut le cas pour Trahisons d’Harold Pinter, pour Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, pour le Horla de Maupassant et d’autres encore.
Courteline ne faisait pas partie de mes favoris, mais j’ai eu envie de découvrir cette pièce déjà parce que j’aime ce théâtre Lucernaire et je connais la qualité des choix de ce théâtre. Et les thèmes de Courteline sont tellement actuels !! On peut y retrouver notre société du XXIème siècle ! Et puis, il y avait Isabelle de Botton ! Je me souviens d’elle quand j’étais jeune (oui, j’ai été jeune ! 😀 ) dans le petit théâtre de Bouvard !
Et… j’ai passé une excellente soirée entre rires et surprises !
La représentation débute en chanson et c’est tout de suite jubilatoire et joyeux.
Les acteurs sont excellents.
ISABELLE DE BOTTON (GABRIELLE, MME PROUTE, EPONINE, DÉSIRÉE CHAMPIGNON, MME POIVERT)
SALOMÉ VILLIERS OU RAPHAËLLE LEMANN (CAROLINE, CHICHINETTE, ELLE,
HORTENSE BÉZUCHE)
ÉTIENNE LAUNAY(CHAMPIGNON, M. BADIN)
PIERRE HÉLIE(LUI, BÉZUCHE)
PHILIPPE PERRUSSEL(M. PROUTE, LE DIRECTEUR, LE PRÉSIDENT)
BERTRAND MOUNIER OU FRANÇOIS NAMBOT(SIGISMOND, CANUCHE
J’ai beaucoup aimé le choix de la mise en scène de “garder” les acteurs sur scène, les voir se changer de costumes, choisir des accessoires.
Je suis sortie de cette représentation l’esprit léger et souriant.
Bien entendu, avec Mireille qui m’a accompagnée, nous n’avons pas manqué de grignoter et boire un petit coup dans le bar du Lucernaire.
J’ai eu la chance de rencontrer Isabelle de Botton après la pièce et je partagerai bientôt avec vous notre conversation !
A savoir :  Tous les vendredis soir, le Lucernaire vous donne rendez-vous pour prolonger votre expérience de spectateur autour d’un verre. Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 30 mars 2018 à l’issue de la représentation.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Direction: Benoît Lavigne
Le Lucernaire est bien plus qu’un théâtre. C’est aussi trois salles de cinéma Art et Essai, un restaurant, un bar, une librairie, une école de théâtre et une galerie d’exposition. Il appartient aux éditions de l’Harmattan. Il fonctionne à plus de 95% en recettes propres et est membre de l’Association de Soutien pour le Théâtre Privé.
Comment réserver ?
vos places de théâtre et de cinéma
  • sur internet www.lucernaire.fr
  • par téléphone au 01 45 44 57 34
  • sur place aux horaires d’ouvertures

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. jai50ansetapres
    28 mars 2018 / 15 h 27 min

    A Paris, il y a cet avantage de pouvoir voir toutes sortes de spectacles. Tu en profites bien et merci de nous en faire des résumés.

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :