Un Noël pas ordinaire : j’ai besoin de vos idées

Je n’aime pas la période de Noël.

Enfin, j’aimais cette période quand mes enfants étaient petits, en âge de croire au grand monsieur en habit rouge.

PERENOEL

Depuis qu’ils n’y croient plus, c’est à dire depuis plus de 15 ans :), je ne vois pas l’intérêt de cette période de fête.

Je la qualifie plutôt de période prise de tête.

Durant des années, il a fallu se demander chez qui le réveillon allait se passer. Euh, l’an dernier c’était chez ma mère ou chez ta mère qu’on l’a fait? Ah ok, bon, ben cette année ,alors, on ira chez les beaux parents… l’année suivante : bon, ça va être chez qui cette fois? Personne ne s’avance?

Bon, ben,je me lance,ce sera à la maison.

A partir de cette phrase tout à fait banale, vous en prenez pour des années de réveillons à la maison, car toute la famille va se dire que vous avez la place pour inviter, que vous, vous ne travaillez pas le 24 décembre donc que vous pouvez cuisiner, que l’année dernière c’était sympa chez toi, alors on recommence?

reveillon de noel

Donc, vous en prenez pour perpette…

Pour compléter le tout, il y a aussi : qui on invite, qui va venir?

Est-ce que le frangin ne va pas pêter les plombs face au beau-frère cette année? Est-ce que madame Belle-mère ne va pas vous faire des remarques bien placées sur l’attitude des enfants surexcités ce soir là, sur leurs résultats scolaires (forcément, c’est le moment d’en parler le jour de Noël !). J’en passe et des meilleures.

Tout cela a illustré mes années de mariage et vous l’avez clairement compris :

JE N’AIME PAS NOEL !

Cette année, tout a changé : je me suis séparée et mes parents sont décédés tous les deux. J’ai refait ma vie avec un autre homme mais pas encore avec sa famille.

Donc, restent à la maison : mon grand fiston et moi (puisque la plus grande a pris son envol loin de nous.)

Et là, grande question :

Que faire à Noël?

Un dîner en tête à tête monsieur fiston et moi? C’est ce qui se passe tous les jours (enfin, quand chacun n’est pas dans sa pièce devant son écran).

Et là… franchement, je sèche… et j’attends vos idées. Peut-être connaissez-vous cette situation déjà?

Que faire en tête à tête avec son fils de 20 ans à Noël?

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Commentaires

  1. 5 décembre 2017 / 14 h 09 min

    Que faire de Noël ? Je ne sais et tous les ans c’est la même question. J’ai la chance d’avoir mes parents et compte tenu de leur âge c’est chez eux et moi aux fourneaux mais quand ils ne seront plus là ou plus à même de recevoir je pense aux tête à tête avec une bonne bouteille et un feu dans la cheminée. D’abord j’ai horreur de l’échange de cadeaux de montagne de jouets que les enfants regardent à peine tant ils en ont et puis … La liste serait aussi négative que la tienne et aussi longue.

    • Sophie
      Auteur
      5 décembre 2017 / 18 h 02 min

      C’est fou en fait, comme nous sommes nombreuses à ne pas aimer Noel 🙂

  2. 7 décembre 2014 / 16 h 24 min

    Je vous remercie tous pour vos petits mots,j’adore quand vous me laissez de longgggggggs commentaires:). Et j’aime aussi quand nous partageons des idées, des conseils, des émotions. Bien entendu, je vous tiendrai au courant de mon choix ou plutôt de notre choix fiston et moi 🙂

  3. 7 décembre 2014 / 9 h 40 min

    Heu…voyons voir…
    Tu dis à ton fils d’aller faire cela avec ses copains et ses copines…toi tu te prends un boy , un joli mec, un amant d’un soir pour cette soirée et vous faites le feu d’artifice avant le 1er de l’an quoi.
    Pas une bonne idée non?

  4. 5 décembre 2014 / 17 h 39 min

    Je ne suis pas dans ce cas, mais je le comprends très bien.

    Je pense que je serai pour un bon ciné aussi ou pour une petite pièce de boulevards genre humour, puis repas sympa à la maison arrosé de bulles; tout cela en attendant le passage de l’homme à barbe blanche.

    Dans tous les cas, ton grand fils appréciera forcément.

    Bises

  5. 5 décembre 2014 / 13 h 30 min

    Pourquoi pas un bon film au cinéma (soyez assez indulgente pour accepter le choix du fils…), mais avant un apéro dans endroit branché et après le film, un petit repas sympa à la maison, la soirée étant déjà bien occupée par le film…Vie de famille !

  6. 5 décembre 2014 / 12 h 20 min

    Bien bien bien….
    Alors pour l’instant, j’aime encore Noël parce que les enfants sont encore là … SAUF QUE… cette année encore, ils seront chez leur père pour ce jour sacro saint qui chez leur père ne l’est plus (puisqu’il n’a jamais pu encadrer Noël)… bref…
    Donc ce sera solo pour moi et reporté
    Mais les autres années…
    Déjà je ne respecte aucune tradition : exit la dinde aux marrons et autres mets liés à Noël. Sérieux, je ne vais pas attendre Noël pour me régaler d’huitres ou me prendre qq kilos avec du foie gras 😉 Donc on le fait à la collégiale : que voulez vous manger et on décide du coup d’un plat qu’on prépare ensemble, ou que je prépare moi ou pire qu’on prend chez un traiteur parce que trop compliqué !
    Parfois même on se fait un excellent film choisi également ensemble pour plaire au plus grand nombre 😉
    En général, après le film on prend le dessert et on déballe les cadeaux (mais j’en garde tjrs précieusement pour le lendemain matin parce que j’aime bien surprendre avec un petit reliquat)

    Par contre si tu poses la question pour le jour de l’an, bah euh… j’aime pas le 31 décembre 😉

    • 5 décembre 2014 / 13 h 24 min

      J’ai pensé aussi à la soirée ciné et puis un petit grignotage luxueux 🙂 après le ciné.
      Je vais le proposer à mon fils. Je sens qu’il va me proposer un film bien de ses goûts à lui 😀 .
      Pour le 31 décembre, en fait, je l’attends toujours avec impatience au contraire.
      ça a toujours été la fête entre amis.
      Et cette année sera la premiere fois où je fêterai ce passage avec mon Namoureux.

      • 5 décembre 2014 / 15 h 38 min

        Et je te souhaite un joyeux passage…
        peu… pas… d’amis de mon côté
        le divorce a fait beaucoup de dégâts

  7. 5 décembre 2014 / 10 h 57 min

    C’est le moment de faire une petite escapade de quelques jours, pas forcement loin mais juste s’éloigner de son quotidien.

    • 5 décembre 2014 / 12 h 21 min

      C’est une excellente idée aussi !!!

    • 5 décembre 2014 / 13 h 21 min

      Le hic c’est que je fais une petite escapade à partir du 26 décembre déjà avec mon nouvel ami. 🙂

  8. fabi
    5 décembre 2014 / 10 h 06 min

    Bonjour, peut-être carrément demander à ton fils ce qui lui ferait plaisir, ce dont il a envie… Noël reste la fête des enfants après tout, même s’ils sont grands. Nous avons un rituel à la maison les 25… avec mes deux enfants de 23 et 20 ans, nous mettre au pied du sapin et déballer nos cadeaux… Mes parents qui font le déplacement pour l’occasion se joignent à nous. Mon nouveau mari arrive seulement pour le repas… J’aime avoir mes enfants le 25 (j’ étais malheureuse quand c’était l’année chez leur père) depuis au moins trois ans nous fonctionnons comme cela !!! <le 25 c'est donc repas en famille élargie, mes enfants participent; cuisine, déco de table et le 24 nous avons décidé qu'il n'y avait aucune obligation… chacun fait ce qu'il a envie… Bonnes fêtes tout de même.

    • 5 décembre 2014 / 13 h 20 min

      J’ai pensé aussi lacher prise pour le 24 et faire plutôt un truc le 25, sauf si bien entendu mon ex me dit qu’il y a un truc le 25 de son côté… là aussi, je n’ai pas encore de réponse claire.

  9. Chocolasco
    5 décembre 2014 / 9 h 36 min

    Merci,merci, merci, cet article tombe à pic!!! C’est donc moi qui l’ai écris??? Je suis aussi dans le questionnement, car le 24 je me tape toute la famille, ma charmante belle-fille a bien compris que la dinde de Noël c’est moi !!! ainsi, je n’ai plus le choix: Noël c’est Mamie qui s’en charge, ils ont juste oublié que ça fait 30 ans que je suis dans ma cuisine ce jour-là: mariée à 18 ans, maman à 19, j’ai toujours accueillit tout le monde et je pensais qu’avec le temps, je pourrais mettre les pieds sous la table et passer le relais à ma belle-fille, et bien non , les jeunes mamans d’aujourd’hui, refusent ce fardeau et sont bien plus malignes que je l’étais à l’époque: c’est pour me faire plaisir d’avoir mes enfants et petits enfants autour de moi! ben voyons…. Cette année, le plus jeune de mes fils 24 ans, (il est sapeur-pompier pro) travaille en 24heures le 24… je le verrai donc le 25, seul, seule( avec papa tout de même, tiens là aussi c’est original, séparés depuis 11 ans, ne vivant donc plus ensemble, mais toujours un couple, un drôle de couple pfffff).Que faire donc avec mon fils??? Je retiens l’idée d’un repas sympa genre chinoise ou charbonnade. on va tout de même pas regarder Drucker après le repas…. oh la la…. bon j’imagine qu’il me dira qu’il doit partir s’entrainer( c’est un sportif…) et je serai presque soulagé de le “libérer”: je déteste Noël!!!

    • 5 décembre 2014 / 13 h 19 min

      Je n’ai pas encore de petits enfants mais je me reconnais dans pas mal de tes réflexions.
      Moi aussi séparée, mais pas encore divorcée. Mais par contre, je ne veux plus que l’on se voit pour fêter ce genre de choses. Les enfants sont assez grands pour comprendre que papa maman ne veulent plus faire la fête ensemble.

  10. 5 décembre 2014 / 6 h 48 min

    Ma collègue (la dame qui est malade, j’en ai parlé sur le blog il y a un moment) est dans le même cas que toi… avec son fils de 30 ans… je sais que les autres années, ils achètent des machins qu’ils aiment manger et qui ne demandent pas de préparation et ils mangent ensemble devant la tv (genre plateau TV de luxe)… Me connaissant, c’est aussi ce que je ferais je pense… je n’aime pas trop sortir à ce genre d’occasion…

    • 5 décembre 2014 / 13 h 15 min

      Je n’aime pas trop sortir non plus à noel, mais là, je ne me sens pas d’etre en tête à tête avec mon fils à faire semblant de faire la fête.

  11. Bernieshoot
    5 décembre 2014 / 6 h 38 min

    Faire une table de fête, se mettre sur son 31, se faire plaisir en famille

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :