Beauté·Mes humeurs et ma life

Barbie normale ?

« Nous avons la responsabilité, envers les filles et les parents, de refléter une vue plus large de la beauté » c’est la raison donnée par Evelyn Mazzocco, vice-présidente et manager générale de la marque Barbie pour justifier de ce virage : la poupée Barbie existera maintenant version ronde, petite, grande, noire.

4855615_6_d98f_petite-grande-ou-ronde-barbie-va-se_29237164a61cd732c714b0b82219c590
Ce que ne ferait pas faire le marketing !!! La marque est en baisse de résultats commerciaux depuis 3 ans, il fallait réagir.
Donc, Barbie s’est mise à la mode Balsamik en quelques sortes : chacune sa morphologie A, V, H, 8 !!

Je n’ai jamais joué à la poupée Barbie étant petite, j’étais plutôt jeux d’extérieur (garçon manqué) ou jeux de société. Pour ma fille, j’ai du lui en offrir un jour ou l’autre, mais cela n’a pas duré longtemps, le camion Barbie et compagnie ont vite été abandonnés dans l’armoire de la chambre, ce n’était pas non plus son truc.
A propos de cette évolution côté poupée Barbie, je dirais tant mieux même si les raisons sont économiques bien entendu. Nos petites filles ont bien assez d’images de mannequins très (trop) minces sur les écrans, pour ne pas ajouter aussi dans leurs coffres à jouets une figurine aux mensurations irréalistes.
Les courbes des poupées ont donc évolué mais par contre, je ne suis pas certaine que cela changera grand chose aux courbes de vente de la marque…
Et si on parlait aussi de la morphologie des princesses Disney tiens ?!
Et vous, qu’en pensez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

credit photo : lemonde.fr

9 réflexions au sujet de « Barbie normale ? »

  1. Dans les rêves de petite fille, Sophie, les princesses sont toutes belles avec de belles robes, et c’est normal.
    Regarde Fiona dans Shrek, elle n’a pas beaucoup de succès auprès des petites filles au carnaval de l’école .
    Après pour les Barbies, j’en ai eu une seule, mes filles ont joué avec surtout l’ainée mais , je crois que l’envie de ressembler aux mannequins, vient plutôt des magazines, quand on est en âge de prendre conscience de son corps.
    maintenant leur nouveau style de Barbies , je ne sais pas si elles vont se vendre mieux.
    je vois déjà ma petite fille dire « Non, non pas celle là, je préfère barbie danseuse » quoiqu’en ce moment c’est « chica vampira » qu’elle regarde, et à 5 ans elle me dit , « je suis un vampire » Mamie !
    Où va t-on ?
    C’est la vie ma belle !
    Bon après midi !
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est bien mais, comme tu dis, c’est un coup marketing, ils n’ont pas le choix ! Depuis quelques années c’est 20% de ventes en moins et on cite assez régulièrement Barbie dans les débats sur la situation des femmes… Mais au moins c’est fait, même si les raisons derrières ne sont pas forcément les meilleures…

    Aimé par 1 personne

  3. Le reve ne doit pas refleter la réalité..autrement ce n’est plus du reve. A vouloir rendre barbie normale je ne pense pas que les petites filles achetent..Pour moi barbie c’est barbie avec ses mensurations qui ne me tentent absolument pas..une princesse Disney est belle avec de belles robes des cheveux longs…Il faut arriver apres à dissocier le réel du film..Regarde les jeux videos entre la violence et les monstres, une nouvelle forme de codes, là aussi comme le reste le cerveau fait la part des choses…
    Je ne suis donc pas pour la barbie banale. Je n’ai jamais eu de barbie car ça ne m’interressait pas..j’aimais les poupons bebes.
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends mais je ne suis pas d’accord avec toi Joelle. Parce qu’un rêve ce n’est pas un fantasme ; c’est un rêve. Quand on a un rêve on veut le poursuivre, on veut tout faire pour y arriver. De plus Barbie ne vend pas seulement du rêve, elle vend une certaine image des femmes, elle reflète la place des femmes dans la société telle qu’on l’imagine dans nos univers mentaux. Exemple : certes, Barbie vétérinaire existe, mais Barbie est aussi hôtesse de l’air : pourquoi pas pilote d’avion ? On peut se dire « peu importe » mais pas du tout. Les femmes ont longtemps été seulement infirmière, pas médecin, et encore aujourd’hui le métier d’infirmière est largement féminisé. En faisant de Barbie une hôtesse de l’air et pas une pilote d’avion on dit qu’une femme peut certes travailler dans le milieu des avions, voyager, mais qu’elle doit être subordonnée à un homme (comme une infirmière subordonnée au médecin par exemple). Avec le physique de Barbie c’est la même chose : on montre une certaine image des femmes, de leur beauté, dans nos univers mentaux (parce que dans d’autres pays et cultures il y a d’autres critères, on est sur d’autre paradigmes (je ne sais pas si j’utilise bien le mot)). On montre une image des femmes qui doit être une fille maigre, avec de grandes jambes. Une standardisation qui contribue à montrer aux enfants comment doit être une femme, la femme idéale dans son physique, l’idéal de beauté. Qui ne veut pas être beau ? Je ne connais pas beaucoup de personnes comme ça… alors le modèle de beauté se répand (et pas seulement à cause de Barbie). Du coup c’est très important que le modèle soit différent. Et, surtout, tu le dis toi-même : une Barbie normale ne sera pas achetée parce qu’elle ne vend pas l’image exagérée de la femme belle, c’est absurde ! Et d’autant plus absurde qu’on réduit la femme à son physique ! Pourquoi est-ce que Barbie ne pourrait-elle pas être achetée par les petites filles qui veulent devenir vétérinaires, par exemple ? Pourquoi les petites filles choisiraient Barbie pour son physique et pas pour s’identifier, aussi, au métier ou à l’activité qu’elle présente (skateboard, vacances à la piscine, peu importe) ? C’est tout ça le problème de Barbie.

      J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s