Mes lectures

La Légèreté (Catherine Meurisse)

Résumé :
Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté.

Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté.

Afin de trouver l’apaisement, elle consigne les moments d’émotion vécus après l’attentat sur le chemin de l’océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

(source Editions Dargaud)

la_legerete_1ere-q

Je ne suis pas une passionnée de bandes-dessinées, j’en achète rarement. Si j’ai acheté La Légèreté de Catherine Meurisse c’est parce que ce livre représentait cet évènement qui nous a tous marqués, c’est parce que je voulais savoir comment on fait pour se reconstruire après ça. Les interventions de Catherine Meurisse dans différentes émissions tv m’ont fait découvrir une femme que je ne connaissais pas, une femme discrète, sensible, employant des phrases, des mots qui m’ont touchée.

Vous pouvez découvrir l’auteure sur cette vidéo :Itw Catherine Meurisse

Après une période de sidération bien compréhensible, Catherine Meurisse a retrouvé l’apaisement grâce à la beauté, grâce à l’art. En la suivant dans son cheminement, j’ai trouvé qu’elle savait aussi emmené son lecteur vers la recherche de la sérénité malgré toute cette horreur qui nous a entourés et qui nous entoure encore.

Cette BD ne tombe pas du tout dans le misérabilisme, au contraire c’est une quête. On y retrouve aussi des traits d’humour comme au bon vieux temps de Charlie.

Vous pouvez feuilleter quelques pages de l’album sur ce lien.

Personnellement, c’est un « objet » que je suis heureuse d’avoir dans ma bibliothèque, un témoignage que je vais garder précieusement mais aussi une aide qui sera à portée de main si je traverse des moments difficiles dans ma vie. Un livre qui témoigne que l’on peut se sortir du gouffre, on peut renaître malgré tout. Une BD émouvante, poignante mais apaisante aussi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « La Légèreté (Catherine Meurisse) »

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s