A propos du blog

#Coulisses du blog : le blog et Facebook.

C’est le 4ème rdv des Coulisses du blog, évènement organisé par Mia du blog Trucs de blogueuses. Comme je vous l’avais dit, je ne participe qu’aux thèmes qui m’inspirent le plus.

facebook-interblogeur-2017

Cette semaine : Facebook et le blog.

Ah la la, Facebook et moi c’est vraiment je t’aime moi non plus !

Je suis autant attirée, addicte à ce réseau que je le crains.

Je le crains ou plutôt je le craignais car je souhaitais vraiment rester anonyme sur le blog. Du fait de mon métier, et du fait de ma situation maritale qui était orageuse, je ne désirais pas que mon entourage proche ou moins proche connaisse cet espace. Je dévoile beaucoup de mes émotions, de mes épisodes de vie sur ce blog et cela me gênait que des personnes autour de moi puissent le lire. J’avais peur de leur jugement et pourquoi pas d’une malveillance possible.

Du coup, dès le début de mes blogs, je m’étais créé deux profils différents sur Facebook. Un profil réel pour ma famille, mes amis de la vie de tous les jours et un profil virtuel dédié aux blogs. Il faut savoir que selon les conditions de Facebook, nous n’avons pas le droit de créer un profil virtuel,mais il en existe des millions je pense, mais avec toujours un risque : se voir bloquer ce compte qui ne respecte pas les conditions d’utilisation du réseau.

Ensuite, parce que de nos jours, un blog sans fan page, c’est un blog qui risque de végéter au niveau du nombre de lecteurs, j’ai créé une page facebook pour chacun de mes blogs, que je vous invite à visiter et liker si vous le désirez :

Grâce à ces pages, les abonnés sont au courant de chaque nouveau billet sur mes blogs. Je peux y partager des articles des blogs de copines que j’apprécie, j’y partage aussi des concours ou des bons plans .

Depuis quelques mois, j’envisage de supprimer mon compte virtuel Facebook. En ce moment, je suis loin de mon métier puisque je suis arrêtée en longue maladie, alors je vois les choses autrement. Donc,j’y réfléchis beaucoup, je commence à récupérer mes amis de mon profil virtuel vers mon profil réel. J’espère seulement que je ne regretterai pas cette suppression quand je l’aurais effectuée. Mais, il n’est pas toujours facile ni efficace de jongler entre deux comptes. Et puis, j’ai envie d’assumer un peu plus le fait d’être blogueuse. Ce qui n’est pas toujours facile.

Et vous? Comment faites-vous avec votre blog et Facebook? Gérez-vous sans problème que vos proches connaissent votre blog?

facebook

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : Trucs de blogueuse coulisses du blog4

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : Evenement coulisses du blog 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « #Coulisses du blog : le blog et Facebook. »

  1. Ah Facebook on aime, on craint .. Pour ma part c’est un réseau qui me sert à partager le contenu de mon blog et tant mon profil que la page du blog sont donc d’une certaine manière virtuelle,
    Je m’annonce sans souci comme blogueur chroniqueur auprès de mes proches et de mes relations.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je comprends tout à fait ton souhait de rester anonyme. Pour ma part, ça ne me dérange pas de ne pas être anonyme sur mon blog, mais je n’ose pas partager mon blog avec mon entourage, mis à part ma famille.
    J’en parle dans mon article ici : http://leblogderomane.com/coulissesdublog-facebook/
    J’ai hâte de connaître ton avis suite à cette décision, je suis sûre que tu ne le regretteras pas 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Moi j’ai un compte personnel privé ou j’ai maintenant pas mal d’amis virtuels en plus des réels.
    Et j’ai ma page FB sur laquelle mes articles sont partagés et sur laquelle je partage mes envies ,des articles de copines ou des créateurs qui me plaisent .
    Mais tout est transparent .
    FB bien ou mal l’avenir le dira, pour l’instant j’y trouve mon compte.
    Bisous Sophie
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour ! Je te comprends tellement lorsque tu dis que tu avais certaines craintes de partager publiquement ton blogue avec ton entourage ! J’ai beau moi-même bloguer depuis 2009, je n’ose pas encore partager mes billets avec mon encourage, sur mon profil personnel. C’est fou ! Un peu comme si comme toi, j’avais peur que ça déplaise, qu’on me juge. Ou plus réalistement, que je me sente obligée de me censurer dans ce que j’écris. Mais en même temps, je me dis que le fait d’écrire sans que tout le monde que l’on connaît sache, ça donne une certaine liberté. Sur le blogue, je suis donc Marie. Dans la vraie vie, j’ai un prénom composé avec lequel je passe incognito ! Je pense qu’il faut faire la paix avec ça et se laisser aller ! C’est plus efficace et moins dispendieux qu’une thérapie :-)))

    Et en même temps, cette « double vie », ça donne parfois lieu à des situations un peu suréalistes. Comme cette époque ou je parlais beaucoup de ma grand-mère décédée. Et que sur le blogue, quelqu’un était venu commenter en signant…du même prénom que ma grand-mère (que je n’avais nommée ! Dans le genre vieux nom qu’on ne voit plus aujourd’hui) Je me revois, à la même époque, aux funérailles de mon grand-père à me demander qui pouvait bien ainsi « m’espionner » :-))) J’ai fini par régler ça dans ma tête en me disant que c’était ma grand-mère qui me donnait sa bénédiction 😉

    Marie

    J'aime

  5. moi je blogue en anonyme
    j ai gardé mon vrai prénom
    j ai 1 page facebook pr le blog
    et 1 compte facebook pour le perso cela fait des moi que je n y suis pas allée
    j ai même oubliée le mot de passe
    j ai peu d amis sur facebook dc cela ne me gêne pas plus que cela de ne pas ouvrir le perso
    sur le blog je partage bcp de voyage mais aussi des sujets humeurs
    malgré cela je n en parle pas autour de moi
    cela reste mon espace
    j imagine que je devrais me censurer sinon pourtant je ne partage pas de sujets personnels mais
    c est bizarre mais c est comme cela
    tout cela est encore nouveau pr moi
    mon blog a 1 peu moins d 1 an

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ton article. Quand on utilise les médias sociaux il est difficile de ne pas être authentique pour faire grandir une communauté fervente et passionnée. Donc difficile de travailler sous un nom différent à mon avis. – Angélique de Social Media Love

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s