A propos du blog·Non classé

#Coulisses du blog : Trafic du blog

C’est le 5ème rdv des Coulisses du blog, évènement organisé par Mia du blog Trucs de blogueuses. Comme je vous l’avais dit, je ne participe qu’aux thèmes qui m’inspirent le plus.

facebook-interblogeur-2017

Cette semaine : Le trafic du blog

C’est souvent un sujet tabou entre blogueuses (ou blogueurs!), je crois que je n’ai jamais parlé statistiques avec mes copines blogueuses et en fait, je préfère. Je crois que cela me ficherait un coup au moral ! 😀

Je vous ai dévoilé le trafic de mon blog dans le billet du bilan 2016 de mon blog.

La question bien entendu est aussi : est-ce que les statistiques sont importantes ? Si l’on écrit un blog, c’est aussi pour être lue sinon, il suffirait d’écrire un journal intime. Si l’on tient un blog, c’est pour partager et pour partager il faut des lecteurs, sinon on écrit dans le vide et aucun partage ne se fait.

Alors, oui, je regarde mes statistiques assez régulièrement pour une raison principale : j’ai envie que ce que j’écris puisse servir à d’autres, j’ai envie que d’autres personnes se retrouvent dans mon parcours de vie et j’ai envie aussi d ‘avoir des retours, des avis, et des conseils. Je ne considère pas qu’une blogueuse est une madame je sais tout qui doit montrer aux autres ce qu’il est bien de faire ou d’acheter. Je vois l’écriture d’un blog comme un échange, un débat. Donc, quand je vois une baisse dans les statistiques, je me dis que je fais peut-être fausse route, que j’oublie les lecteurs, les lectrices et ce qu’ils ou elles attendent du blog. Et donc, je me remets en question.

Mais franchement, ce qui me donne le plus de sourires et de plaisirs ce sont les commentaires car être lue c’est bien, mais comme je vous l’ai déjà dit ce que je souhaite c’est un échange, des réactions. Et c’est vrai, que parfois je me désespère un peu devant le nombre de commentaires. J’ai mes habituées, mes fidèles que je remercie du fond du coeur, mais s’ouvrir à d’autres, voir de nouvelles lectrices réagir me plairait énormément.

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : Trucs de blogueuse coulisses du blog5

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : Evenement coulisses du blog 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 réflexions au sujet de « #Coulisses du blog : Trafic du blog »

    1. Et bien je vais te dire : pareil pour moi ! Je te suis, mais mea culpa je laisse rarement un petit mot, tout simplement parce que j’ai peur d’etre un peu fade dans mon commentaire… bises

      J'aime

  1. Je suis entièrement de ton avis et pour tout te dire je me fiche un peu des statistiques que je ne regarde presque jamais.
    Par contre les commentaires m’intéressent d’avantage .
    C’est pour cette raison que j’ai posé la question que je me posais à moi même sur le blog .
    Est ce que ce qu’on écrit ou présente a un intérêt ?
    Heureusement remarque que l’on se remet en question de temps en temps.
    C’est bon signe .
    Bref moi je te suis toujours volontiers.
    Bisous ma Sophie !

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Jany,
      Tu es la championne des commentaires toi !! j’hallucine toujours de voir le nombre de commentaires à chacun de tes articles :). Attention, j’ai dit j’hallucine, pas je suis envieuse !!
      Bisous

      J'aime

    1. A propos des réponses, moi j’ai beaucoup de mal à retourner voir si la blogueuse m’a répondu en fait. Pour les blogs sur wordpress.com pas de difficultés car l’on est automatiquement alerté quand il y a une réponse, mais pour les blogs sur d’autres plateformes, j’oublie que j’ai laissé un commentaire souvent, donc je ne vais pas vérifier à tous les coups que j’ai eu une réponse. Je trouve qu’il est difficile de tout suivre! Enfin, toi tu y arrives bien!
      bises

      J'aime

  2. Je partage tout à fait tes idées ! Blogueuse depuis peu, j’apprends petit à petit. Hier j’ai même eu droit à une attaque de spam sur mon blog, j’ai du blinder la sécurité !
    Les réactions sur nos articles sont toujours plaisantes, on partages, on discute, on apprend ! Ca motive à continuer tout ce travail !! 😀

    http://la-parenthese-psy.com/

    Aimé par 2 people

  3. Allez, j’écris un commentaire, mon premier ! Pour ma part je ne regarde pas les statistiques tout comme j’écris uniquement lorsque j’en ressens l’envie. Parfois j’écris trois billets par semaine puis plus rien pendant deux mois. J’écris avant tout pour moi, c’est très égoïste, mais je suis bien contente d’avoir des lecteurs fidèles depuis que j’ai commencé bien entendu. Et puis c’est drôle aussi de voir qu’il y a deux ans, mes habitués n’étaient pas les mêmes, ça fluctue, ça change. Tout comme moi finalement, et c’est très bien comme ça. Je suis abonnée à ton blog depuis peu et je suis ravie de le découvrir en tout cas 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour et bienvenue alors Encoreuneconnasseparisienne !! J’adore le pseudo ! Moi aussi mes habituées ont changé, j’en regrette parfois car je m’étais attachée 🙂 mais c’est le web, tout le monde papillonne un peu partout , c’est la règle 🙂
      Heureuse de te lire pour la première fois! Bises

      Aimé par 1 personne

  4. Bloggueuse débutante, j’apprécie les commentaires qui révèlent l’intérêt de mes articles pour certains et certaines.
    Le grand plaisir est d’échanger et je deviens addict à l’écriture mais aussi à la lecture des blogs.
    Pour les statistiques, cela réconforte !
    A bientôt !

    Aimé par 2 people

  5. J’avoue parfois me demander si je ne suis pas la seule quinca qui ne tienne pas de blog : je n’en ai pas du tout ni l’envie ni le courage et je me vois mal dans ce rôle . J’ai beaucoup trop de plaisir à parcourir le tien et ceux de Solange, Sylvie, Magali, Jany,Valérie, Nicole et , dernièrement, Nadine!! Un rituel de mon petit dej avant d’attaquer la journée, un premier échange matinal en quelque sorte, car oui il est important qu’il se crée de l’échange ça démontre que la blogueuse est dans le partage et pas uniquement une rédactrice d’articles. Je découvre des similitudes dans nos parcours de vie mais surtout je découvre toutes sortes de choses et ça c’est très intéressant et me fait revenir. À bientôt donc. Merci et bisous.

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Poulette, c’est vrai que nous sommes nombreuses mais pas assez !! Nous ne sommes qu’un petit groupe par rapport à tous les blogs de jeunes!! 🙂
      Je suis les mêmes blogs que toi et tu vois je ne prends pas le temps d’y aller chaque jour ni d’y laisser toujours des commentaires. Par exemple, j’adore Nicole, mais elle produit tellement (et j’apprécie) que je n’arrive pas à lui laisser un mot partout!
      Je suis ravie que tu te retrouves un peu dans mes billets :).
      Bises

      J'aime

  6. Je ne tiens pas blog, mais c’est un vrai plaisir de te lire.
    Pourquoi pas de blog; la raison principale est mon métier qui me fait passer toute la journée sur un écran ou à réunioner sur les sujets d’infos.

    Merci à toi pour tous ces partages
    Bises

    Aimé par 2 people

    1. Hello Gren, un des plus fideles !! Cela fait combien d’années que nous nous connaissons virtuellement??? plus de 10 ans je pense!! Tu sais que cela me fait tres plaisir de te lire ici ou sur l’autre blog. Surtout qu’ici, tu es l’un des seuls hommes :). Bisous et merci

      Aimé par 1 personne

  7. Du coup je te laisse un com!!! Je te lis tous les jours mais je ne pense pas avoir déjà laisser un com… Les stat bof je regarde pas souvent mais les petits coms de « mes habitués » j’adore… j’ai l’impression de retrouver des amis chaque fois…

    Aimé par 2 people

    1. Et moi, j’avoue je ne passe pas assez sur ton blog ! Alors que , puisque l’on parle statistiques c’est ton blog qui m’apporte une grande partie de mes lecteurs!! Moi aussi j’ai l’impression de retrouver des amis quand je lis les commentaires, et d’ailleurs certains ne sont pas seulement des amis virtuels maintenant. Bises

      J'aime

    1. Merci pour ton passage Nadine. Je ne laisse pas toujours de commentaires lorsque je passe chez toi, je laisse des commentaires quand j’ai l’impression que j’ai quelque chose à dire en fait 🙂 Bisous

      J'aime

  8. Bonjour Sophie
    Je suis une de tes fidèles lectrices qui commente pour la première fois sur ton blog, c’est vrai que le blog est un moyen d’échanges , de partages et que pour ceux ou celles qui le tiennent c’est tout de même plus motivant ou gratifiant de recevoir des réponses .Mais souvent tout est déjà dit dans les commentaires !
    j’apprécie également « escapades amoureuses  » qui me fait rêver…et tes photos sont magnifiques.Dans un de tes articles tu parlais de St Valéry/Somme ;Avec mon mari nous y sommes allés au mois de Novembre mais nous avons râté le bâteau pour aller voir les phoques ! nous y retournerons au Printemps , j habite ce département mais à l’autre extrémité (Nord Est) et St Valéry est un endroit que nous aimons beaucoup .
    je termine ma petite bafouille en te souhaitant un bon week-end
    bisous
    Francine ( Fanfan sur les blogs de quinquas)

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Fanfan, heureuse de te lire ici 🙂 sois la bienvenue ! La baie de Somme est un endroit si sauvage et en même temps si romantique je trouve! Merci pour tes gentils mots. Moi aussi parfois je ne commente pas sur les autres blogs car je ne ferais que répéter ce qui a été dit ou bien ce que je dirais serait fade.
      Bonne soirée et à bientôt j’espère.

      J'aime

  9. Juste un gros bisou en passant, moi je viens régulièrement, mais je ne laisse pas forcément de commentaire, mais j’aime bien constater que tout va bien pour toi, ne serait ce que pour tout le bien que tu fais au travers tes différents supports internet, même si j’avoue que j’avais une petite préférence pour le tout premier, pour les blogs je crois n’en fréquenter que 3, deux t’appartiennent, en fait je tape de mémoire les adresses du coup, j’ai pas assez de mémoire pour en mémoriser plus de trois.
    Voilà ma belle, je ne suis donc pas un nouveau lecteur et je ne tiens pas de blog non plus. Je t’envoie de gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais, je me disais bien que tu allais venir mettre ton grain de sel :). Je sais bien que tu préférais mon autre style de site :), mais tout a un temps, on change, la vie nous change 🙂 l’âge surtout ^^
      Tu n’es pas un nouveau lecteur tu es le plus fidèle avec gren38 (je n’ai pas dit le plus ancien mais j’aurais pu^^)
      Gros bisous à toi qui as toujours un mot gentil!

      J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s