A propos du blog

#Coulisses du blog : pourquoi je blogue?

C’est le 6ème rdv des Coulisses du blog, évènement organisé par Mia du blog Trucs de blogueuses. Comme je vous l’avais dit, je ne participe qu’aux thèmes qui m’inspirent le plus.

facebook-interblogeur-2017

Cette semaine : Pourquoi je blogue?

C’est un vaste sujet que je pourrais synthétiser en quelques réponses rapides :

  • Parce que j’ai eu l’envie de partager.
  • Parce que j’en ai besoin.
  • Parce que c’est devenu une passion et même une addiction.
  • Parce que je me fais plaisir et j’espère partager ce plaisir.

Allez, vous commencez à me connaître, je ne vais pas en rester là, je vais développer le sujet !

Je ne crois pas que l’on peut se dire un jour : tiens, si je montais un blog? juste pour s’occuper parce que l’on ne sait pas quoi faire ou parce que l’on s’ennuie ou bien alors, parce que l’on désire récupérer des partenariats et donc recevoir des cadeaux.  Ces raisons là, elles peuvent exister, mais franchement je suis persuadée qu’alors, le blog risque bien de ne pas durer. Tenir un blog c’est du travail, c’est du temps personnel, c’est une certaine régularité à adopter pour mettre en ligne des articles (si l’on veut durer, si l’on veut avoir une communauté autour du blog).

Si l’envie n’est pas forte, si l’envie n’est pas durable, le blog risque d’être éphémère.

4595386436_a9e69028ed_z

Parce que j’en ai eu l’envie de partager.

L’histoire de Tribulations d’une quinqua commence il y a un peu plus de 3 ans. Ce blog est le petit frère d’un autre blog Escapades amoureuses. Sur Escapades amoureuses, je partageais et je partage toujours mes bonnes adresses pour sortir en couple, pour projeter un petit week-end en amoureux en France ou à l’étranger. Mais, petit à petit, j’avais l’envie et même le besoin de ne pas rester sur cette ligne éditoriale, j’avais envie de parler de tout et de rien, de partager mes humeurs et ma vie de femme qui arrivait à cette charnière qu’est la cinquantaine. Je finissais par écrire sur pas mal de sujets personnels et je me suis dit que les internautes qui venaient sur Escapades amoureuses pour trouver des idées de restaurants ou hôtels n’étaient pas forcément intéressés par mes petits blablas. Alors, j’ai décidé d’ouvrir un 2ème blog. Voilà pour la petite histoire de Tribulations d’une quinqua et donc voilà la première raison de l’ouverture de ce blog. Je voulais partager plus que des bonnes adresses, je voulais parler de différents sujets et je désirais surtout partager ma fureur de vivre (tssss, oui, j’exagère un peu là ).

En relisant ce paragraphe, je compte 5 fois le mot partager. Je pense que les choses sont claires ! 🙂

Parce que j’en ai besoin.

Oui, j’ai besoin d’écrire et j’ai besoin de vous lire, vous mes lecteurs ! L’écriture est devenue un plaisir, un besoin et surtout une thérapie !

J’ai traversé pas mal de tourments depuis une petite dizaine d’années (comme tout le monde, la vie nous apporte des hauts et des bas). Ecrire m’a donné du plaisir, écrire m’a donné une force, écrire m’a donné confiance en moi. J’ai partagé mes soucis, mes interrogations, mais surtout j’ai pu en écrivant mettre en avant le positif de la vie et c’est une véritable thérapie !

Partager est aussi une thérapie ! Ecrire sur soi, sur sa vie, c’est prendre un temps pour y réfléchir, c’est mettre des mots sur des émotions, c’est se poser dans la tourmente. C’est une trace pour moi-même et pour les autres. Je suis souvent surprise en relisant d’anciens articles, je suis étonnée de lire ce que je pensais ou ressentais ou bien quels mots j’ai employés pour décrire des sentiments. Lire vos commentaires m’aide aussi à avancer, m’aide à me donner l’envie de continuer à partager.

Je pourrais écrire seulement pour moi, comme un journal intime. Mais l’échange n’existerait pas, et ce serait un grand manque, je suis persuadée que je ne tiendrais pas ce journal bien longtemps.

Parce que c’est devenu une passion et même une addiction.

Namoureux me dit toujours : « De toutes façons, tu as toujours été une geek! » 🙂

C’est exact, cela ne date pas de mes blogs. Mais, cette passion est devenue une addiction, une passion envahissante mais je pense que c’est le propre d’une passion, non?

Et puis, depuis quelques temps, j’ai la chance ou la malchance (selon si l’on positive ou non) d’être en arrêt longue maladie, donc forcément cette passion grandit, se multiplie, elle peut, j’ai du temps pour moi !! Mais, cela ne durera pas.

Parce que je me fais plaisir et j’espère partager ce plaisir.

Voilà je trouve un bon épilogue :). Oui, je me fais plaisir, tenir ces deux blogs représentent du temps, du travail mais je le ressens comme un jeu, un plaisir. Ah oui, si je pouvais en faire mon métier, j’aurais l’impression de ne pas travailler !! 😀 C’est souvent ce que disent les comédiens lors des interviews! 🙂

Vos commentaires alimentent ce plaisir car cette passion ne devient plaisir que si elle est partagée. Comme un bon vin et un bon repas sont appréciés quand ils sont partagés. 🙂 Rencontrer mes amies blogueuses, croiser des personnes qui sont tombés (aie) sur mon blog un jour, tout cela aussi participe au plaisir.

Alors, bien entendu, je ne vais pas faire l’hypocrite ! Lorsque je reçois des propositions de partenariats, des petits cadeaux ou des invitations (rares ^^) à des évènements ce sont des bonus ! Je ne crache pas dessus ! Et oui, j’avoue cela fait plaisir à mon petit égo de petite blogueuse :). Je me dis : oh, quelqu’un m’a repérée parmi ces millions de blogs !! 🙂 Je ne refuse aucun plaisir (ou presque ^^) D’ailleurs, je me demande combien de fois j’ai répété le mot plaisir dans cet article ! 😀

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : Trucs de blogueuse coulisses du blog6

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : Evenement coulisses du blog 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réflexions au sujet de « #Coulisses du blog : pourquoi je blogue? »

  1. contente de connaître les débuts de ce blog
    je commence tout juste et je confirme le côté addictif
    je n avais aucune idée de ce que ça allait m apporter
    pr moi c les rencontres
    bcp virtuelles, certaines devenues réelles
    partager avec des personnes qui ont la même passion que moi : le voyage c tellement agréable

    Aimé par 1 personne

  2. Je retrouve ce que j’ai connu avec mon blog précédent : filamots
    Ensuite une page s’est tournée. Si tu es à la charnière de la cinquantaine, je me dois de constater qu’une autre s’offre à moi, la soixante-sixième année. Je comprends tout ce que tu as écrit. Je lis beaucoup et je souhaiterais davantage chroniquer mes livres. Je ne sais trop. Je viens de déménager, alors en pleine construction, installation, nouveaux repères. Tout va bien dans l’ensemble. 🙂
    Merci pour ton partage, il me donne quelques idées.
    Bisous à toi et à ton ancien blog que j’aime bien aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Brindille pour ces mots. Justement, peut etre qu’une fois que tu te seras posée dans cette nouvelle vie, l’envie d’écrire va revenir. 🙂
      Escapades amoureuses est mon 1er blog, mais pas ancien puisqu’il fonctionne toujours! 🙂
      Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Oui oui je sais 🙂 en voyant l’avatar si familier et que j’aime beaucoup. Suis une grande sentimentale 😉
        J’y pense depuis que je suis passée sur ton autre blog. Après je me dis que j’ai rien à dire, et à bien à répondre. Les racines se trouvent il y a longtemps dans mon éducation. Hélas très conformiste et rigide du côté de ma mère. Qui elle-même avait été éduquée de cette manière et que j’ai transmise à ma fille hélas. Bises 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Si je te suis c’est que quelque part, à un moment donné, tes articles ont attiré mon attention. le plaisir que tu prends à écrire tes articles transparait et donnne envie à tes lecteurs d’en lire encore plus ! Et puis tu le dis si bien, c’est une passion, du travail (euh du bénévolat !) une envie de partager c’est pour ça qu’on tient la route.

    Aimé par 1 personne

  4. J3 ans de blog résumé en un post;
    Même si je ne lis pas tout, c’est toujours un plaisir de te lire; il y a toujours un côté positif dans tes écrits.
    Il ne reste plus qu’a les compiler, joindre un éditeur, et à toi le Femina.

    Bises

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s