#Coulisses du blog : les commentaires

C’est le 9ème rdv des Coulisses du blog, évènement organisé par Mia du blog Trucs de blogueuses.

facebook-interblogeur-2017

Cette semaine : les commentaires

Ah la la, les commentaires sont un vaste sujet sur la blogosphère, et c’est souvent un sujet critique et conflictuel même parfois.

On entend de tout sur le sujet : oui, une telle a un nombre de commentaires hallucinant, oui une autre filtre les commentaires! Et elle, elle n’en laisse jamais ! Vous remarquerez que je dis « elle » car je me promène davantage sur les blogs féminins que masculins et que j’ai l’impression que les femmes sont largement plus harpies que les hommes sur ce genre de sujet !

Et moi, comment je fonctionne sur mon blog?

  • Je pense sincèrement que les commentaires sont indispensables pour un blog.

Ils sont la vie du blog et pas seulement les commentaires positifs et élogieux, pour plusieurs raisons : je peux très bien avoir oublié un point, un détail sur un sujet, et grâce aux commentaires des lecteurs peuvent venir compléter mon billet. Je peux aussi avoir des difficultés pour me faire comprendre de certaines personnes, les commentaires sont là pour que vous puissiez poser des questions et demander des éclaircissements tout simplement. La discussion, le partage sont des valeurs importantes du blog comme je vous l’ai expliqué ICI . Le lecteur peut donner son point de vue et une discussion peut alors s’amorcer sur le sujet (j’en rêve!). J’apprécie beaucoup les commentaires où vous vous racontez vous-mêmes, où vous me laissez un pan de votre vie, là sur mon petit espace, juste pour vous défouler ou pour me dire que non je ne suis pas la seule à vivre cela et que vous aussi cela vous a fait du bien de me lire et de m’écrire.

Je suis aussi super ravie quand je vois apparaître un commentaire sur un billet qui a été rédigé des mois auparavant! J’aime bien ce genre de surprise. C’est souvent une nouvelle ou un nouveau lecteur qui s’est reconnu(e) dans mes écrits humeurs.

  • Comment je gère les commentaires sur mon blog.

J’approuve les nouveaux commentaires manuellement. C’est à dire si vous venez déposer un avis pour la première fois sur mon blog, il n’apparaîtra qu’après mon approbation. Par contre, une fois que vous avez déjà laissé un message, vos commentaires apparaissent directement sans filtre.

Pour filtrer les spams, j’utilise Askimet. Mais parfois, certains de vos commentaires sont pris dans les mailles de son filet pour je ne sais quelle raison. Alors, je vérifie parfois si un commentaire n’est pas bloqué bêtement dans les indésirables, mais je ne vérifie pas non plus chaque semaine !

Depuis le début du blog, j’ai la chance de ne pas avoir encore eu de problème avec des trolls qui viendraient gangrener le site avec des commentaires nauséabonds ou bidons. Je croise les doigts. Du coup, je ne filtre pratiquement aucun commentaire car je n’en ai pas de ce type. Par contre, je ne supporte pas (cela arrive rarement mais c’est arrivé) les personnes qui vont partager mon article sur leur blog (souvent des blogs qui ne sont alimentés que de cette façon) sans me laisser un mot, sans me demander mon avis. Là, je bloque directement le lien pour que mon article ne puisse s’afficher sur le blog en question.

  • Et les réponses aux commentaires?

J’essaie du mieux que je peux de répondre à chacun d’entre vous. Parfois, je ne réponds pas dans la journée, je laisse quelques jours ou plus passer tout simplement pour avoir une petite panoplie de commentaires différents aux quels je vais répondre de façon personnalisée. Mais, oui, il peut m’arriver d’oublier ! Si c’est le cas et que vous sentez que votre commentaire a été abandonné sans réponse, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail au moyen de la page « contact ».

  • Et moi, est-ce que je laisse des commentaires sur les autres blogs?

Alors, je vous dirais que ce n’est pas systématique et surtout que ce n’est jamais intéressé ! Je veux dire que je ne suis pas le style de blogueuse qui va poser une crotte deux mots sur d’autres blogs juste pour se faire connaître, juste pour laisser une trace. D’ailleurs, souvent, j’ai envie d’écrire un commentaire mais quand je vois que d’autres internautes ont déjà écrit ce que je voulais dire, je m’abstiens, je ne vais pas faire du remplissage.

Je privilégie les blogs des copines du net bien entendu pour être honnête. Mais, parfois, pardonnez-moi mais j’oublie de passer quelques temps ou bien alors, je vous lis mais comme le sujet ne me parle pas forcément, je ne vais pas commenter. Et puis, si c’est un blog qui n’est pas sur WordPress.com, j’ai du mal à penser retourner sur mon commentaire pour vérifier si il y a eu une réponse de votre part (sous wordpress une notification apparait directement et c’est bien pratique).

Voilà, je pense que vous savez tout maintenant sur ma façon de fonctionner avec les commentaires. Juste une dernière chose : je les adore, j’en suis friande, alors surtout, surtout ne vous retenez pas, écrivez-moiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Et de votre côté? Les commentaires et vous, ça se passe comment? 🙂

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : Trucs de blogueuse coulisses du blog9

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : Evenement coulisses du blog 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.

11 commentaires sur « #Coulisses du blog : les commentaires »

  1. CC Sophie,
    J’adore les commentaires et ça me fait toujours très plaisir quand il y en a autrement j’ai l’impression que l’article ne plait pas? J’en laisse pas mal aussi sur les blogs que j’aime bien sauf si je n’ai rien a dire, je me refuse aussi à aller sur les blogs juste pour faire voir que je suis passée, ça m’agace un peu, on a aucune obligation soit on aime on a quelque chose à dire et on commente autrement c’est pas la peine!!!
    Bonne soirée,
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Oh que oui, j’aime les commentaires moi aussi. J’aime cette interactivité, j’apprécie de donner du poivre au moulin. Je suis comme toi, je laisse un commentaire si ca me parle, et puis j’ai du mal à aller visiter tous les blogs auxqels je suis abonnée.
    Bonne continuation, bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne cherche pas les commentaires, quand on m’en laisse, je suis contente, surtout si la personne a compris ce que j’ai essayé de dire, quand le sujet « parle » au lecteur. Parce que les commentaires hors sujet, c’est lassant. Et je ne parle pas des trolls que je bloque systématiquement ! Avant je les nourrissais en publiant TOUS les commentaires, grossière erreur ! Après tout je suis chez moi et je fais ce que je veux ! Je lis énormément de blogs et je commente facilement, je like pas mal aussi. Mais je ne cherche pas à faire la pub de mon blog (je n’ai pas de facebook ni rien, juste mon blog).

    Aimé par 1 personne

  4. Vaste sujet les commentaires, j’ai fait le choix de tous les modérés manuellement. C’est chronophage mais ça évite les commentaires hors sujet ou 3615 mylife. ..
    Je réponds ponctuellement si ça apporte un plus

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou !
    Je ne laisse pas souvent des commentaires mais pour un article sur les commentaires, je me force un peu. 🙂 Depuis que j’ai un blog, je réagis plus et ça me permet d’avoir des discussions entre blogueurs. Ce que j’aime dans le blogging, c’est les interactions. Je pense que si je n’avais pas de retours sur ce que j’écris, j’aurais arrêté mon blog depuis longtemps. J’aurais eu l’impression d’écrire dans le vide. Je ne m’intéresse pas trop au nombre de visites, par contre les commentaires sont importants pour moi. Je trouve que ça restaure une relation de réciprocité. Si le lecteur part sans laisser de traces, il n’a été que voyeur. Je sais que c’est le jeu quand on écrit pour être lu mais moi ça ne m’apporte pas grand chose. Une fois, j’ai eu un pic de visites mais sans commentaires ni même « likes », ça m’a plus angoissée qu’autre chose. XD
    Voilà mon commentaire est bien assez long, j’espère que ma life.t’a plu ! :p
    A+

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Sophie,
    Comme tu dis, les commentaires sont essentiels pour s’améliorer, en plus de faire plaisir ! C’est très encourageant d’avoir des commentaires sur d’anciens articles, ça prouve que les lecteurs s’intéressent et parcourent le blog 🙂
    Je fonctionne comme toi pour approuver les commentaires, mais sans Akimet car je n’en ai pas besoin pour le moment. Et je réponds systématiquement, j’utilise le plugin « Comments Not Replied To » pour être sûre de n’oublier personne 😉 D’ailleurs, j’ai un autre plugin pour que les gens qui n’ont pas WordPress reçoivent mon commentaire mais je ne sais pas si ça fonctionne… En tout cas WordPress est bien pratique pour ça.
    À bientôt

    J'aime

  7. oui les commentaires sont importants pour un blog
    des fois on a des surprise un sujet en amène plus que imaginé au départ
    je les valide aussi manuellement
    j en laisse aussi
    pas sur tous les articles que je lis mais qd même
    j ai tendance à écrire des romans
    je suis une grande bavarde alors
    on ne se refait pas
    j ai mis en place askimet suite à une attaque de spams
    j en ai reçu des centaines en 1 journée dégoutée

    J'aime

  8. Les commentaires font partie de la vie d’un blog, c’est son interactivité qui le rend vivant. Nous apprécions beaucoup ces signes de passage que nous gérons manuellement et de notre côté, nous laissons volontiers un petit mot…

    J'aime

  9. Bonjour ! Comme toi, je ne suis pas très adepte d’aller déposer des commentaires juste pour en laisser (ou pire, uniquement pour me faire de la pub!). À l’inverse, j’apprécie aussi avoir des commentaires de qualité sur le mien. Comme tu le dis si bien, les commentaires, ça fait littéralement vivre un blogue dans la mesure ou celui qui écrit n’a pas l’impression d’être seul dans le désert. Mais aussi, parce que ça inspire la suite !

    Longue vie à ton blogue que je découvre !

    Marie

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour,
    J’essaie de laisser un commentaire, j’ai pas toujours le temps mais j’essaie d’une part parce que ça encourage l’auteur et ca permet souvent d’échanger sur le thème de l’article tout simplement!
    Concernant les commentaires, je fais comme toi le premier est « filtré » et après je laisse passer les commentaires. Je n’ai jamais eu de soucis et j’espère ne pas en avoir 😉

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s