PAS ENVIE CE SOIR

Le fameux devoir conjugal… Que devient-il quand le désir s’en va, que l’un a envie et l’autre pas…

Jean-Claude Kaufmann traite de ce sujet si sensible au sein des couples dans son livre : Pas envie ce soir.

pasenviecesoir

C’est un livre poignant, surtout à l’heure de ce fameux confinement. Que s’est-il passé durant ces semaines de confinement au sein des couples ? Est-ce que l’acte sexuel a toujours été consenti ? Quand on est obligée (oui, j’écris au féminin car c’est tout de même la plupart des cas) ,quand on se sent obligée par ce sacro-saint devoir conjugal, peut-on appelé cela encore faire l’amour ?

L’auteur nous fait découvrir les zones grises et souvent encore tabou de nos intimités. Car c’est au sein du couple que l’injonction à réaliser le devoir conjugal peut se transformer en viol domestique et pourtant on ne le dit pas, on n’en parle très peu, même après la vague “me too”.

C’est un livre qui libère la parole avec des témoignages réels, sincères et touchants.

Je n’ai pas lu le livre du début à la fin. J’ai choisi plutôt de naviguer dans les histoires de ces femmes, de ces couples et du mécanisme à l’intérieur des couples. J’ai sincèrement trouvé cet ouvrage vrai, touchant, et oui, je me suis sentie concernée. Mais, je suis certaine que nous sommes très nombreuses à nous sentir concernées par ce sujet. On vit encore parfois comme au Moyen-Age au sein des couples…


jean-claude kaufmann

Jean-Claude Kaufmann est un sociologue français reconnu, directeur de rechercher au CNRS. Ces thèmes d’enquête l’ont amené à traiter, avec son style empreint d’humour, de nombreux sujets de la vie quotidienne qui permettent d’atteindre des mécanismes sociaux mal connus et à portée plus large. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Le sac : un petit monde d’amour, Un lit pour deux : la tendre guerre, Piégée dans son couple, St Valentin mon amour.

Pas envie ce soir.

Auteur : Jean-Claude Kaufmann,

Editions : Les Liens qui Libèrent (tout est dit dans le nom de la maison d’édition)

2 Commentaires

  1. 20 juin 2020 / 10 h 12 min

    Très intéressant ce sujet… et pas souvent traité

    • Sophie
      Auteur
      20 juin 2020 / 12 h 43 min

      Personnellement, il m’a spécialement touchée.

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :